FOCUS
Un regard précis sur ce monde en perpétuel mouvement, un condensé d’actualités, des informations à jour, le tout accessible en un clic ? Ne cherchez plus, vous êtes tombés au bon endroit, veinards ! Comment évolue le marché ? Quels sont les facteurs qui impactent ces variations ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans notre Flash News France mensuelle ! Nous vous aidons à comprendre le monde de l’énergie pour faire les bons choix en août 2022.
C’est dans une atmosphère mondiale inquiète face à la récession que, pour la première fois depuis sa création, l’euro équivaut à 1$.
Les investisseurs manquent de confiance à l’égard de l’économie et des solutions proposées pour lutter contre la récession.
La FED et la BCE relèvent leurs taux (+ 50 points de base supplémentaires pour le taux directeur de la BCE).
En parallèle, la Russie continue d’interrompre l’approvisionnement énergétique de l’Europe ❌
De plus, l’Allemagne accepte un ensemble de mesures constituant une aide financière.
Les actualités de l’énergie disponibles en un clic tous les mois !
Les tendances du marché et devenir un expert en gaz et électricité.
L’évolution de sa consommation et décrypter le monde de l’énergie.
Découvrez ci-dessous les dernières informations gaz et électricité et jetez un œil à nos graphiques pour mieux comprendre les variations du monde de l’énergie pour août 2022.
L’Europe est en difficulté face au contexte actuel. En effet, la hausse des prix des combustibles engendre une hausse globale de l’électricité 🔥
De plus, la situation des centrales nucléaires en France ajoute une inquiétude supplémentaire car ne permet pas de remplacer la production d’énergie perdue.
En parallèle, le dérèglement climatique engendre une sécheresse accrue dans le sud de l’Europe, ce qui est problématique pour la production hydraulique de l’été. De plus, si le débit d’eau est trop faible, les centrales nucléaires pourraient être mises à l’arrêt. 💦🌱
L’électricité a été plus stable dernièrement car même si le gaz augmente, le prix des quotas de CO² a baissé. Il n’a d’ailleurs pas été aussi bas depuis le trimestre dernier, en avril 2022.
Le charbon remplace petit à petit le gaz dans le mix énergétique vu la difficulté d’approvisionnement du gaz et son prix qui augmente.
La Chine a déjà entrepris cette décision, depuis fin 2021. Le charbon a pris la priorité dans la production et la consommation devant le gaz.
Comme prévu, Nord Stream 1 a réalisé sa maintenance annuelle du 11 au 21 juillet. Même si les préoccupations ont été grandes quant à la réalité du terrain. Une vague d’inquiétude à ce sujet a engendré des hausses des prix. À savoir, Nord Stream 1 ne produit qu’à hauteur de 40% de sa capacité.
Gazprom a suspendu l’exploitation d’une turbine à gaz sur une station de compression sur demande d’un organisme de surveillance industrielle.
Une préparation à la grève en Norvège a installé un climat de stress sur le marché et a fait augmenté les prix du gaz.
Le Canada, en acceptant la restitution de la turbine à gaz pour Nord Stream 1, a permis une petite baisse des prix. 🍁
La tendance reste à la hausse pour août 2022.
%
C’est l’objectif de baisse des émissions de CO² fixé par le Parlement européen d’ici 2030.
Cet objectif a peu de chance d’aboutir au vu de la situation géopolitique et économique actuelle.
Il y a quelques semaines, la CE a annoncé qu’elle proposerait de débloquer 250 millions de droits d’émission de CO² des réserves dans le but que l’UE devienne indépendante vis-à-vis des énergies fossiles russes.
This website uses cookies.