FOCUS
Un regard précis sur ce monde en perpétuel mouvement, un condensé d’actualités, des informations à jour, le tout accessible en un clic ? Ne cherchez plus, vous êtes tombés au bon endroit, veinards ! Comment évolue le marché ? Quels sont les facteurs qui impactent ces variations ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans notre Flash News France mensuelle ! Nous vous aidons à comprendre le monde de l’énergie pour faire les bons choix en décembre 2022.
Après avoir augmenté ses taux directeurs, la FED ralentit leur hausse mais prend le parti de ne pas les baisser avant que le risque d’inflation soit maîtrisé. Elle sait que cela peut durer longtemps.
De l’autre côté du globe, la Chine essaie en vain de se débarrasser du virus du Covid. Son activité économique baisse et sa population rejette sa politique anti-Covid.
La BCE reprend confiance est fait baisser la force du dollar. En attendant, l’Allemagne connaît un fort ralentissement de sa croissance.
Les actualités de l’énergie disponibles en un clic tous les mois !
Les tendances du marché et devenir un expert en gaz et électricité.
L’évolution de sa consommation et décrypter le monde de l’énergie.
Découvrez ci-dessous les dernières informations gaz et électricité et jetez un œil à nos graphiques pour mieux comprendre les variations du monde de l’énergie pour décembre 2022.
La baisse prévue des prix de l’électricité au premier trimestre 2023 va engendrer des prix bas en livraison calendaire 2023. En revanche, le prix forward est sur une pente montante dû à la baisse des températures prévue en décembre 2022 en Europe. Même si l’Allemagne a connu dans le mois un prix spot inférieur à 100€/MW ! Nous espérons la même chose en France grâce aux prévisions d’augmentation de la production d’énergies renouvelables.
Concernant l’accès à l’électricité, il reste des incertitudes quant à la production de celle-ci. En effet, la réouverture des centrales nucléaires prend du retard. Il est prévu que 42 réacteurs soient remis en marche d’ici le 1er décembre et 46 pour le 1er janvier contre 56. Heureusement le RTE ne semble pas si inquiet. Indépendamment, EDF pense revoir sa copie concernant sa stratégie de résolution des problèmes de corrosion de ses centrales. La France a relancé le fonctionnement de la centrale à charbon Emile-Huchet de Saint-Avold en Moselle.
En parallèle, nous avons connu une baisse de la consommation de gaz d’environ 7% à température normalisée. Celle-ci peut être expliquée par la conjoncture économique et le plan de sobriété énergétique mis en place par le gouvernement.
Pour finir, le marché français attend les guichet ARENH 2023 et le niveau d’écrêtement qui en sortira.
Nous avons vécu une période de baisse des prix du gaz. En effet, le prix spot n’avait pas été si bas de l’année 2022. Néanmoins, la baisse des prix générale a déconcentré les acteurs sur les risques existants.
En parallèle, malgré un stock de GNL correct en début de mois, la baisse des températures et l’inquiétude des marchés pour l’hiver 2022-2023, le gaz européen n’a jamais été si fragile.
Malgré la baisse de la demande en Asie, la situation gazière en Europe s’est détériorée. En effet, le terminal de GNL Freeport ne sera remis en route qu’en janvier. De plus, deux champs gaziers en Norvège ont subi des incendies. Heureusement, la menace de Gazprom annonçant la réduction de l’approvisionnement via le gazoduc ukrainien s’est avérée être un non-lieu.
Pour finir, l’UE veut trouver un accord sur le plafonnement des prix du gaz. Un mécanisme de correction a été proposé par la Commission Européenne et qui devait s’appliquer directement sur le prix TTF-month ahead selon certaines conditions. Toutefois, cette proposition n’a pas été retenue par les ministres de l’énergie.
%
C’est l’objectif de baisse des émissions de CO² fixé par le Parlement européen d’ici 2030.
Cet objectif a peu de chance d’aboutir au vu de la situation géopolitique et économique actuelle.
Il y a quelques semaines, la CE a annoncé qu’elle proposerait de débloquer 250 millions de droits d’émission de CO² des réserves dans le but que l’UE devienne indépendante vis-à-vis des énergies fossiles russes.
This website uses cookies.