Paroles d'experts

« Le marché du gaz français et son gestionnaire » – David Assaraf

Le marché du gaz français et son gestionnaire !

PAROLES D’EXPERTS

Importation du gaz, missions de GRDF, ouverture du marché à la concurrence, ATRD, devenez incollables sur le marché du gaz en France !

David Assaraf

Responsable agence Provence Alpes Côtes d’Azur

Un peu de lecture…

Bonjour, je suis David Assaraf, Responsable de l’agence PACA d’Enbro, leader européen du courtage en énergie.

Pour ce nouvel épisode de « Paroles d’Experts », je vous propose de faire un point détaillé sur le marché du gaz et ces différents acteurs dont notre gestionnaire GRDF.

Comme vous le savez, la France est dépourvue de gaz, c’est pourquoi nous sommes obligés de l’importer. Cette importation s’élève à + de 530 Twh par an, soit + de 534 milliards de Kwh. Jusqu’en 2020, la Norvège demeurait le principal fournisseur de la France avec 36 % du total des entrées brutes, devant la Russie 17 %, l’Algérie et les Pays-Bas 8 %, le Nigeria 7 % et enfin le Qatar 2 %.

Le gaz étant une énergie fossile, plus on en extrait, plus elle devient rare et plus c’est rare, plus c’est cher ! C’est pourquoi les prix du gaz ne cesseront d’augmenter et même flamber à cause du conflit en Ukraine.

LA FILIÈRE GAZ :

Tout d’abord, avant que le gaz arrive jusqu’à votre commerce ou entreprise, on observe 5 étapes importantes : l’exploration-production, le stockage, la commercialisation, le transport et enfin la distribution.

L’exploration des gisements est opérée par les producteurs, le gaz qui en est extrait est transporté vers les lieux de stockage par voie terrestre (gazoduc) ou maritime (méthaniers).  Par la suite, ce gaz est stocké par les opérateurs de stockage dans des sites « aériens » ou « souterrains ».

La commercialisation se fait par l’intermédiaire des fournisseurs qui achètent le gaz aux producteurs sur des marchés « de gros » puis le revendent « au détail » et le facturent au consommateur final.

Le gaz est alors acheminé à haute pression jusqu’à l’entrée des villes, et cela, dans des tuyaux de gros diamètre qui constituent le réseau de transport. Cette opération est réalisée par les gestionnaires de réseaux de transport.

NOTRE GESTIONNAIRE DE RÉSEAU : GRDF

GRDF est une société française fondée en 2008. Elle est le principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe et gère le réseau de gaz le plus long d’Europe avec plus de 200 000 kilomètres, soit près de 5 fois le tour de la terre ! GRDF c‘est aussi plus de 11 000 salariés qui œuvrent à la bonne distribution du gaz auprès de 11 millions de clients.

 

Son activité est régie par un contrat de service public signé tous les 5 ans avec l’Etat.

Les missions de GRDF sont multiples :

  • Elle assure la distribution de l’énergie et l’arrivée du gaz jusqu’à votre commerce ou entreprise ;
  • Mesure les consommations pour assurer une continuité d’approvisionnement ;
  • Surveille, contrôle et entretient le réseau de distribution au quotidien ;
  • Elle étend le réseau pour rendre le gaz accessible au plus grand nombre ;
  • Et Enfin GRDF raccorde les nouveaux consommateurs au gaz ;

GRDF ET LES FOURNISSEURS DE GAZ :

 

Le fournisseur de gaz est la société à laquelle vous achetez votre gaz naturel.

À la souscription de votre contrat, votre fournisseur devient votre interlocuteur unique pour toutes demandes concernant les offres et les services, comme les factures, l’évolution du tarif, vos consommations, etc.

En 2007, L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie a permis la création d’un marché unique à l’échelle européenne et la possibilité pour le consommateur de choisir librement son fournisseur en comparant les offres qui lui sont proposées.

Les fournisseurs sont aujourd’hui plus de cinquante en France et ont tous un point commun : Ils ont tous signé un contrat d’acheminement avec GRDF, c’est-à-dire qu’ils lui payent un droit de passage afin de vous faire parvenir le gaz appelé « Accès des tiers au réseau de distribution » (ATRD). GRDF garantit à tous les fournisseurs de gaz naturel un accès libre et non discriminatoire au réseau de distribution, c’est une société IMPARTIALE.

Enbro France vous permet de bénéficier de tarifs négociés de gaz, mais aussi d’électricité et donc de prix très compétitifs faisant ainsi baisser considérablement le coût de vos factures d’énergie.

Pour bénéficier d’un audit personnalisé et gratuit, n’hésitez pas à contacter un de nos experts en énergie par téléphone au 03.66.32.08.40 ou directement sur notre site internet www.enbro.fr rubrique contact !

Je vous souhaite une excellente journée, un bon business et vous dis à très bientôt.

 

 

Avant-première

Recevez chaque mois, en avant-première, notre nouvelle vidéo « Paroles d’Experts » et devenez imbattable sur l’énergie !


03 66 32 08 40

info@enbro.fr

ENBRO fRANCE
nOS Solutions
VOUS ACCOMPAGNER
NOS ACTUS

© 2021 Enbro France – 61 Avenue de l’Europe 59223 Roncq / Mentions légales / Conditions générales

Louane Coignart

This website uses cookies.