FOCUS
Un regard précis sur ce monde en perpétuel mouvement, un condensé d’actualités, des informations à jour, le tout accessible en un clic ? Ne cherchez plus, vous êtes tombés au bon endroit, veinards ! Comment évolue le marché ? Quels sont les facteurs qui impactent ces variations ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans notre Flash News France mensuelle ! Nous vous aidons à comprendre le monde de l’énergie pour avril 2022.
L’entrée sur le territoire ukrainien par le gouvernement russe bouleverse l’équilibre en Europe et dans le monde.
Les sanctions prises par les pays européens en réponse ne sont pas suffisantes et créent des complications au sein même de l’Europe.
Cette situation crée des risques de pénuries partout en Europe et surtout concernant les matières premières. Bien-sûr cela a engendré une augmentation des prix générale.
Les inquiétudes grandissent au fur et à mesure des événements : le prix des matières premières augmente, l’approvisionnement reste compliqué, l’inflation est toujours d’actualité et donc la crainte d’un ralentissement de la croissance persiste.
Il nous reste à espérer que l’Ukraine et la Russie soient réellement prêts à entamer les négociations et calmer les tensions en Europe pour avril 2022.
Les actualités de l’énergie disponibles en un clic tous les mois !
Les tendances du marché et devenir un expert en gaz et électricité.
L’évolution de sa consommation et décrypter le monde de l’énergie.
Découvrez ci-dessous les dernières informations gaz et électricité et jetez un œil à nos graphiques pour mieux comprendre les variations du monde de l’énergie pour avril 2022.
Le prix de l’électricité est dépendant du gaz, du charbon (dont l’importation russe est interdite et fait gonfler les prix).
L’incertitude du marché a créé une revente exceptionnelle des droits d’émission de CO² par les acteurs. Ils pensent que le charbon remplacera le CO² dans la production de l’électricité.
Il ne faut pas oublier que la France a perdu certaines de ses centrales nucléaires depuis 2021, ce qui limite l’utilisation du nucléaire comme alternative.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a engendré une hausse des prix du gaz.
L’approvisionnement du gaz de la Russie est stable mais inquiète énormément le marché et les consommateurs. Néanmoins, la France n’a pas interdit l’importation du gaz russe comme son ami les Etats-Unis.
L’Union Européenne prévoit de se libérer de l’influence gazière russe et compte compléter ses stocks par des sources alternatives de gaz. Cela pourrait soutenir les prix durant plusieurs mois.
La Russie demande de payer le gaz en roubles.
L’Europe compte sur une forte production Norvégienne pour combler les manques Russes et remplir les stocks faibles, mais également pour garder les prix du gaz en Europe à flot.
C’est l’écart de température qui existe entre la moyenne 1961-1990 et l’année 2020 en France métropolitaine.
Le prix des émissions de CO² ont également un impact sur le prix de l’électricité et c’est en limitant leur utilisation que le prix de l’électricité peut baisser.
This website uses cookies.