3 conseils pour survivre à la hausse des prix de l’électricité

Depuis plusieurs mois maintenant, la hausse des prix de l’électricité continue. Nous vous expliquons les raisons chaque mois. Néanmoins, cela n’optimise pas votre budget. Ici nous vous donnons quelques solutions pour réduire vos coûts d’électricité en attendant que les prix ne baissent.

Expliquer la hausse des prix de l’électricité

Pourquoi existe-t-il une hausse des prix de l’électricité ?

Comment expliquer la hausse des prix de l’énergie ? Voici notre analyse.

Premièrement, la situation nucléaire française est vieillissante. Même si nos réacteurs reprennent leur activité, la France a subi une baisse de sa production nucléaire. Cela a créé un manque dans les stocks, donc une baisse de l’offre, ce qui a engendré une augmentation des prix.

Deuxièmement, le prix de l’électricité est lié à celui du gaz. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, la France est capable de produire de l’électricité entre autres à base de charbon et de gaz. En revanche, ces deux sources d’énergies sont plus onéreuses que les sources d’énergies vertes ou l’uranium. De plus, le prix de gros de l’électricité est fixé sur le principe de la préséance économique. Voir le schéma. Ce système fait augmenté considérablement le prix de production du gaz, ce qui est réaffecté sur le prix de l’électricité.

Pour finir, nous sommes dans une situation de reprise économique après la crise sanitaire du Covid-19. Après l’arrêt presque total des pays touchés par la pandémie, chaque pays s’est remis à produire et être en demande de gaz et d’électricité. Les pays qui nous fournissaient en énergie n’ont pas pu suivre le rythme de notre demande car eux aussi avaient des besoins à remplir. Ce qui a créé un déséquilibre entre l’offre et la demande et donc une hausse du prix de l’électricité.

Pourquoi le prix de l'électricité est-il si volatile ? pourquoi le prix de l'électricité augmente en 2022 pourquoi le prix de l'électricité augmente en France pourquoi le prix de l'électricité est indexé sur le gaz pourquoi le prix de l'électricité augmente en europe prix de l'électricité indexé sur le gaz augmentation prix gaz et électricité comment est fixé le prix de l'électricité en europe évolution prix électricité 2023 prix du kilowatt edf prix électricité augmentation prix de l'électricité 2022 prix de l'électricité 2023 prix de l'électricité évolution prix de l'électricité par mois prix de l'électricité en France tarif kwh edf 2022

Comment faire face à l’augmentation des prix

.1

Contrer la hausse des prix en baissant ses consommations

Parfois la solution la plus efficace est la plus simple. Et si pour survivre à la hausse des prix de l’énergie, il ne suffisait pas simplement de réduire ses consommations énergétiques ? Saviez-vous qu’en moyenne, un tiers du montant de votre facture est variable et dépend entièrement de votre consommation réelle ?

Réduisez-la en vous aidant de notre e-book et ses 10 solutions gratuites pour faire baisser votre facture d’énergie.

Réduisez vos dépenses en baissant vos consommations

Téléchargez notre e-book


e-book : solution pour le gaz et l' électricité

.2

Profiter des aides de l'État

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, puis la crise énergétique liée au conflit russo-ukrainien et enfin la nécessité de protéger l’environnement, le gouvernement français a mis en place des mesures exceptionnelles pour aider les entreprises à réduire le montant de leurs factures énergétiques. Vous pouvez toutes les retrouver dans la catégorie Astuces énergétiques sur notre blog.

Baisser le montant de mes taxes liées au prix de l’électricité

CSPE

Nous pouvons vous faire bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la CSPE ! Vous saurez même si vous pouvez en bénéficier.

TICFE

Saviez-vous que vous pouvez réduire le montant de votre facture d’électricité en économisant sur vos taxes ? Regardez si vous y êtes éligible

Comprendre pourquoi les prix augmentent en 5 minutes !

Depuis la crise sanitaire, puis plus récemment la guerre en Ukraine, le prix de l’électricité a augmenté partout en Europe. Pour comprendre les causes de la hausse du prix de l’électricité, c’est juste ici ! Et c’est Leslie Macdonald, un de nos experts en énergie qui prend la parole.

 

.3

Faire appel à votre courtier en énergie

 

.1 NÉGOCIATION DES PRIX. Nos experts en électricité vont analyser votre situation et les offres présentes sur le marché. Ils pourront ainsi comparer les différentes options qui s’offrent à vous. Et tout cela en un rien de temps !

.2 OPTIMISATION DU BUDGET. Après avoir analysé soigneusement vos besoins, il s’appuiera sur son expertise pour vous proposer l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

.3 GAIN DE TEMPS. Votre courtier en énergie s’occupe de tout ! Démarches administratives, analyse de vos factures, détermination de votre consommation énergétique, etc.

.4 VEILLE CONCURRENTIELLE. Après avoir signé avec vous, Enbro France ne vous laisse pas seul.e ! Votre courtier suivra votre dossier et vous tiendra informé.e des potentielles variations du marché, de l’évolution des réglementations et vous donnera de nombreuses astuces pour vous aider à gérer votre business !

Énergiquement vôtre, Alice

Exonération TICFE Heures creuses et heures pleines : tout savoir CEE, comment ça marche ? Comment acheter des garanties d'origine ? 3 conseils pour survivre à la hausse des prix de l'énergie

Et si vous payiez trop ?

Téléchargez notre checklist


Retrouver nos articles

Nos articles ne répondent pas à votre question ?

Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre

ENVOYER UNE REQUÊTE  🖊

Comment acheter des garanties d'origine ? Décret tertiaire 2022-2030, le guide 4 étapes pour monter mon dossier CEE RePowerEU, le plan d'indépendance énergétique durable CSPE : fonctionnement et réduction de charge<br />
3 conseils pour survivre à la hausse des prix de l'énergie
Plan de résilience, l’aide aux entreprises 3 conseils pour survivre à la hausse des prix de l'énergie
Enbro, votre courtier en énergie
Logo de l'entreprise Enbro France

03 66 32 08 40

info@enbro.fr

ENBRO fRANCE

nOS Solutions

VOUS ACCOMPAGNER

NOS ACTUS

© 2021 Enbro France – 61 Avenue de l’Europe 59223 Roncq / Mentions légales / Conditions générales