Énergies vertes

Tout savoir sur les énergies vertes. Quelles sont les énergies renouvelables ? Comment sont-elles réparties dans les habitudes des Français ? Pourquoi sont-elles si importantes ? Comment choisir la bonne et où ?

Tout d’abord, nous allons commencer par le commencement : la définition !

Nous avons recherché pour vous plusieurs sources pour être sûrs de pouvoir vous donner la meilleure définition possible :

Larousse (la base) : des formes d’énergie s’appuyant sur des ressources inépuisables ou se renouvelant rapidement à l’échelle humaine. Contrairement aux énergies fossiles.

Linternaute : forces faites à partir de ressources naturelles, donc non épuisables.

Gouvernement : sources qui produisent de l’énergie, inépuisables à l’échelle du temps humain, n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles sont résilientes en cas de crise.

Greenpeace : énergies sûres, fiables, rentables, créatrices d’emplois locaux.

En résumé, nous avons décidé d’opter pour celle-ci :

énergies à partir de ressources naturelles inépuisables à l’échelle humaine, qui n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes, fiables en cas de crise, rentables et créatrices d’emplois locaux. Elles sont le contraire des énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole par exemple.

Énergies vertes

🐓 Depuis toujours, Enbro France est en relation chaque jour avec des fournisseurs d’énergies renouvelables Françaises pour vous offrir le meilleur.

Quelles sont les énergies vertes ?

Il existe plusieurs sources d’énergies renouvelables. Parmi elles, voici les plus utilisées en France :

Énergies vertes

EOLIENNE

(terre et mer)

production d’électricité

Énergies vertes

SOLAIRE

(photovoltaïque)

production d’électricité et de chaleur

Énergies vertes

BIOMASSE

(combustion)

production de chaleur et d’électricité

Énergies vertes

HYDRAULIQUE

(mouvement de l’eau)

production d’électricité

Énergies vertes

GEOTHERMIE

(épaisseurs de la Terre)

production de chaleur

Les énergies vertes chez les Français

Tous les types d’énergies renouvelables ne sont pas utilisés dans les ménages Français.

Vous allez donc pouvoir découvrir comment les Français consomment leurs énergies vertes.

Énergies vertes

Source : https://www.ecologie.gouv.fr > énergies renouvelables

D’après les informations du gouvernement, les énergies renouvelables sont davantage utilisées pour la chaleur, les transports et l’électricité. Plus en détail, nous voyons que :

  • 28% des Français utilisent les énergies renouvelables pour s’éclairer
  • 42% pour créer de la chaleur
  • 30% pour se déplacer

L’importance des énergies vertes

On nous le répète sans cesse « bla bla bla les énergies renouvelables, c’est le futur bla bla bla« … Vous pouvez en penser ce que vous voulez, nous sommes dans un pays libre après tout. Mais nous allons quand même vous rappeler, au cas où, pourquoi ces énergies renouvelables sont vraiment la solution pour demain… et pas seulement pour la planète ! 🌍

Climat 🌡

L’utilisation des énergies renouvelables réduira considérablement les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif de la France est d’utiliser 40% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030. La France n’utilise à ce jour que 20% d’énergies renouvelables.

Indépendance 👑

Les énergies renouvelables utilisées en France sont Françaises, au contraire des énergies fossiles qui sont importées des quatre coins de la planète. Aujourd’hui, la France importe 98.5% de son pétrole, 98% de son gaz, 100% de son charbon et 100% de son uranium. L’utilisation des énergies vertes Françaises rétablira la balance commerciale des énergies à 60% en 2035.

Citoyens 😉

On estime la création de 236 000 emplois directs et indirects, locaux, non délocalisables et avec des moyens peu coûteux d’ici 2028 grâce aux énergies renouvelables. Sans oublier les projets coopératifs et les investissements dans les projets alentours.

Collectivités ✔

Les retombées fiscales du développement des énergies renouvelables ont été de 1 milliard d’euros en 2019. Nous estimons à 1.6 milliards d’euros ces mêmes retombées d’ici 2028.

Un tiers des retombées fiscales sont données aux communes et  intercommunalités.

Santé ⚕

Les énergies renouvelables permettent de réduire la pollution de l’air. La pollution engendre 48 000 décès prématurés en France par an. L’avantage des énergies renouvelables est qu’elles ne rejettent aucun polluant dans l’air.

Economie 💸

D’ici 2028, les énergies renouvelables représenteront 21 milliards d’euros de valeur ajoutée en France. Ceci est égal à 10% de la valeur ajoutée créée par le secteur industriel. Leur développement fera baisser leur prix. En effet, rendre les énergies vertes compétitives, les rendra bon marché, ce qui engendrera une augmentation de l’investissement dans ce secteur.

⚡ Énergiquement vôtre, Alice

Logo de l'entreprise Enbro France

03 66 32 08 40

info@enbro.fr

ENBRO fRANCE

nOS Solutions

VOUS ACCOMPAGNER

NOS ACTUS

© 2021 Enbro France – 61 Avenue de l’Europe 59223 Roncq / Mentions légales / Conditions générales