Le système de management de l’énergie

Envie à la fois d’agir dans le sens de l’environnement et de faire des économies ? Pas facile ! Et si Enbro France vous avait trouvé la solution ? Arrêtez ce que vous faites et installez votre système de management de l’énergie sur-mesure dès maintenant.

Qu’est-ce qu’un système de management de l’énergie ?

Le Système de Management de l’Énergie (SMÉ) (appelé aussi « energy management » en anglais) est une démarche volontaire, structurée, globale et progressive dont le but est de réduire notre impact écologique par le biais de l’efficacité énergétique des entreprises. Grâce à cette nouvelle gestion interne, les professionnels peuvent en profiter pour réduire considérablement leur facture d’énergie. Le SMÉ est la concrétisation de la stratégie énergétique d’une entreprise ou d’une collectivité par un plan d’action et des feuilles de routes avec des objectifs SMART.

⚡Ce système est adapté à toute entreprise, publique ou privée, qui souhaite réduire sa consommation énergétique.

L’objectif est de contrôler les prix des dépenses énergétiques, d’optimiser les consommations actuelles et futures et de réduire au maximum l’impact environnemental par la décarbonisation de l’entreprise.

Ce cadre méthodique repose sur 6 étapes :

 

    • La réalisation d’un état des lieux destiné à identifier les potentielles économies à réaliser
    • L’établissement d’un processus d’amélioration continue qui s’appuie sur des objectifs mis à jour régulièrement
    • La définition et le chiffrage des plans d’actions associés
    • La mesure et l’analyse des résultats
    • La mise en place des actions correctives
    • L’attribution des rôles et responsabilités de chacun

Quels sont les avantages du système de management de l’énergie ?

Vous avez tellement d’avantages à adopter le management de l’énergie au sein de votre entreprise que nous en avons dressé une longue liste (et probablement non exhaustive, évidemment) :

  • Améliorer durablement votre performance énergétique (objectif à long terme)
  • Réduire les coûts énergétiques et de production sans entacher votre performance, voir même en l’améliorant
  • Contrôler et piloter sereinement votre chaîne de consommation de l’énergie
  • Simplifier vos process
  • Organiser proprement la pérennisation des économies obtenues
  • Définir les KPI en cohérence avec l’activité de votre site : TRI, etc.
  • Développer un avantage concurrentiel : améliorer la rentabilité, investir, baisser les prix
  • Mettre en place des projets d’autoconsommation par le photovoltaïque par exemple et vous affranchir des prix du marché
  • Prendre en compte systématiquement l’impact environnemental de vos projets
  • Fédérer les collaborateurs autour de l’enjeu énergétique
  • Faire monter en compétences ou spécialiser vos collaborateurs investis dans la cause du réchauffement climatique
  • Améliorer votre image de marque auprès de vos futurs collaborateurs, vos clients, vos partenaires mais aussi en interne
  • Nourrir la politique RSE de votre entreprise
  • Obtenir la certification ISO 50001 (on en reparle plus tard 😉)
  • Faciliter l’atteinte de l’objectif du décret tertiaire si vous êtes concernés
  • Obtenir des CEE et vous voir rembourser une partie de vos travaux
  • ou encore Réduire votre emprunte carbone et sauver la planète 🐱‍🏍🌱 Rien que ça !

 

En quoi l’energy management va m’aider aujourd’hui ?

Aujourd’hui, plus que jamais, notre planète a besoin de nos efforts pour continuer à vivre et nous accueillir. De plus, les contextes écologiques et économiques ont beaucoup muté dernièrement et c’est à nous de nous adapter, mais aussi d’en tirer avantage.

C’est pourquoi le management de l’énergie doit s’ancrer dans les habitudes actuelles des entreprises :

  • Les professionnels sont déjà obligés de surveiller leur budget énergétique face aux risques géopolitiques et environnementaux
  • Les réglementations s’adaptent chaque jour aux contextes écologiques et politiques
  • Les entreprises et collectivités sont poussées par la société à se réinventer et s’inscrire durablement et volontairement dans la transition énergétique. On ne veut plus de greenwashing !

L’energy management system est finalement un processus aidant les entreprises et collectivités à répondre aux attentes de leurs clients et de la société dans laquelle elle grandit et vit.

Pourquoi la certification ISO 50001 est-elle importante ?

Comme promis, nous vous expliquons la certification ISO 50001 👇

Conçue par l’Organisation Internationale de Normalisation, la norme ISO 50001 aide les entreprises dans l’amélioration de leur performance énergétique. Elle est conditionnée par des contraintes de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et de développement durable. C’est également la nouvelle version des normes ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental).

Le système de management de l’énergie peut conduire à la certification ISO 50001. Pas de panique, ce n’est pas obligatoire ! Mais cela présente quelques avantages comme le versement d’une prime plafonnée à 40 000 € HT, ou égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés 😉

En effet, la certification ISO 50001 est une reconnaissance de la démarche de management réalisée en interne qui donne accès à plusieurs avantages en termes de réglementation et de financement. Si vous voulez l’obtenir, nous vous conseillons de réaliser les actions de management de l’énergie, dès le départ en conformité avec la norme NF EN ISO 50001.

Pour information, la norme ISO 50001, qui garantie l’amélioration continue de la performance énergétique de l’entreprise et permet d’évaluer la portée des actions mises en place, se présente de la manière suivante. Elle est basée sur la méthode PDCA (Plan Do Check Act = Planifier, Faire, Vérifier et Agir).

💡

Besoin d’une aide financière supplémentaire pour réaliser vos travaux d’aménagement durables ?

Tournez-vous vers la CEE !

Le système de management de l'énergie pour économiser

Comment mettre en place ce nouveau système ?

Quel est le meilleur moment pour démarrer le système de management de l’énergie ?

 

TOUJOURS !

Peu importe la situation de votre entreprise, le management de l’énergie est un système applicable à l’interne.

  • Si vous commencez seulement à analyser les consommations énergétiques de votre entreprise, l’energy management va structurer votre réflexion et définir une politique cohérente et efficace dès le début.
  • Si votre entreprise est déjà engagée dans quelques actions de réduction des consommations, vous pourrez vous servir de ce système pour mesurer vos efforts et les valoriser.
  • Si votre entreprise est lancée et expérimentée dans le domaine, vous pourrez accélérer le processus ou profiter des conseils du système de management de l’énergie pour approfondir votre démarche et exploiter de nouveaux leviers.

Mais si vous voulez vous rassurer, nous pouvons faire un petit test !

Disons que si vous vous reconnaissez dans au moins 1 des critères suivants, le management de l’énergie est fait pour vous ! Prêt ? C’est parti !

  • Vous voulez réduire votre facture d’énergie durablement
  • Vous avez déjà réalisé un audit de votre consommation énergétique et le résultat ne vous plaît pas. Vous voulez améliorer vos résultats
  • Vous avez à cœur d’intégrer votre entreprise dans une démarche éco-responsable
  • Vous êtes soumis au décret tertiaire
  • Vous voulez des CEE pour rembourser de futurs travaux d’aménagement responsables
  • Vous souhaitez obtenir la certification ISO 50001

Alors, vous êtes concernés ? On commence quand ?

4 étapes pour établir le système de management de l’énergie

Comme pour chaque système, c’est important de diviser les longs processus en étapes claires et simples. Pour l’energy management, c’est la même chose et c’est juste ici 👀

Audits énergétique et organisationnel

  • Cartographie des consommations d’énergie
  • Analyse des données concernant les moyens à disposition et l’organisation actuelle pour évaluer le niveau de management de l’énergie de l’entreprise
  • Identification des éléments utiles au développement du SMÉ
  • Établissement des outils nécessaires et des premières actions

L’audit donne lieu à une revue énergétique qui résume la situation énergétique de l’entreprise. Celle-ci conduit à l’identification des Usages Énergétiques Significatifs (UES) et des directions d’amélioration de la performance énergétique.

Plan d’action

C’est le point de départ de votre nouveau management de l’énergie. Il cadre l’ensemble des démarches à réaliser dans le cadre de la réalisation de votre projet. Il définit la nouvelle politique énergétique de votre entreprise : vos engagements, vos objectifs à long et court termes, vos motivations, les rôles de chacun dans ce projet et enfin une liste d’actions détaillées visant à économiser de l’énergie (travaux, technologies utilisées, processus de formation, communication aux collaborateurs, etc.).

Mise en œuvre du plan d’action

C’est ici que tout se passe, enfin non, c’est ici que vous allez enfin voir votre projet avancer. C’est mieux. Vous allez pouvoir entreprendre le résultat de vos réflexions. Le but ? Faire de votre nouveau projet, un projet qui compte pour toute l’entreprise et qui génère de l’engouement.

Bien-sûr, c’est à ce moment-là qu’il faudra mettre en place un plan de comptage : mesurer, collecter et analyser les données sortantes. Vous l’aviez deviné, le management de l’énergie est également un plan économique pour l’entreprise, donc il se doit d’être encadré soigneusement et économiquement.

Suivi du système de management de l'énergie

Ce suivi sert à vérifier la bonne mise en œuvre des actions, réaliser les bilans réguliers et adéquates pour anticiper les modifications si nécessaires.

⚡ Vous êtes pressés ?

Faites-vous accompagner par un bureau d’études ou adhérez au programme national en faveur de la maîtrise des consommations d’énergie PRO-SMEn.

En résumé, comment mettre en place un système de management de l’énergie ?

L’enjeu est l’alignement des parties prenantes pour agir dans la bonne direction : il faut des ressources en interne. En revanche, il ne faut pas non plus négliger l’accompagnement externe pour s’aider et garantir la concrétisation du projet.

Il n’y a pas de format imposé de l’accompagnement mais si vous voulez un petit conseil avant de commencer toutes ces étapes, n’hésitez pas à désigner en interne un référent énergie si vous n’en avez pas encore. Ce sera votre expert sur le terrain, il sera le chef d’orchestre de votre projet. Il vous faudra peut-être le former sur différents domaines comme le monde de l’énergie, la gestion de projets, l’animation d’équipes, la communication, etc. Cela peut-être un peu long avant de trouver ou transformer cette pépite en interne alors ne perdez pas de temps et regardez-y dès maintenant !

Attention à ne pas croire que c’est réservé uniquement pour les grandes structures. Non, chacun peut agir à son échelle et en fonction de la taille de son entreprise et de son activité.

Énergiquement vôtre, Alice

Vous voulez faire encore plus d’économies sur vos factures d’énergie ?

Téléchargez notre e-book


e-book : solution pour le gaz et l' électricité

Retrouver nos articles

Nos articles ne répondent pas à votre question ?

Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre

ENVOYER UNE REQUÊTE  🖊

Enbro, votre courtier en énergie professionnel
Enbro, votre courtier en énergie professionnel
Enbro, votre courtier en énergie
Logo de l'entreprise Enbro France

03 66 32 08 40

info@enbro.fr

ENBRO fRANCE

nOS Solutions

VOUS ACCOMPAGNER

NOS ACTUS

© 2021 Enbro France – 61 Avenue de l’Europe 59223 Roncq / Mentions légales / Conditions générales