Comment acheter des garanties d’origine ?

Dans un de nos précédents articles dédié à la garantie d’origine, nous avons vu que la meilleure façon pour être super méga certain.e d’avoir de l’énergie verte, c’était que tout le monde demande de l’énergie verte et donc d’acheter des garanties d’origine françaises pour le prouver 🌱

Mais ce n’est pas si simple, alors ici Enbro France vous détaille comment et où en acheter, à qui ça s’adresse et à quel prix. Bonne lecture ! 👀

Pourquoi acheter des garanties d'origine ?

Vous vous demandez probablement pourquoi c’est une bonne chose d’acquérir des garanties d’origine. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez soit passer au prochain paragraphe ou alors relire ces bonnes raisons pour le plaisir. Au choix 🤗

#1

La principale bonne raison pour laquelle c’est important d’acheter des garanties d’origine, c’est que la quantité d’acquisition de ces GO reflète l’ambition de la France et de l’Europe à réduire le taux d’émissions de GES.

Plus les consommateurs demanderont des énergies vertes, plus il faudra donc en injecté dans le réseau et donc plus l’offre devra s’adapter à cette demande et donc la part de production d’énergies renouvelables augmentera. L’objectif est que la production européenne soit de minimum 32% issue d’énergie verte.

#2

 

Une seconde raison de l’importance pour les professionnels d’acquérir des GO c’est que vous pourrez le mettre en avant dans vos valeurs et dans votre politique RSE.

Rien de tel pour attirer les futurs talents (ou partenaires) de pouvoir prouver que votre entreprise colle à leurs valeurs !

Qui peut acheter des garanties d'origine ?

Tout le monde !

Voilà c’est tout. Rien n’à ajouter de plus. Il n’y a ni d’exception, ni de règle.

Où et comment acheter des GO ?

Les GO sont attribuées aux producteurs d’énergie. Puis ceux-ci les revendent aux fournisseurs, qui eux-mêmes les revendent à leurs clients finaux. Donc si vous êtes une entreprise et que vous voulez acquérir une garantie d’origine, vous pouvez vous tourner directement vers votre fournisseur d’énergie. Néanmoins, si la garantie d’origine n’est pas achetée dans les 5 mois après sa production celle-ci expire.

À quel prix acheter une garantie d'origine ?

Vous l’avez compris, en tant que consommateur, vous achetez votre énergie à un fournisseur qui peut, ou non, vendre de l’énergie verte.

Et comme chaque offre d’énergie actuelle, les contrats d’énergie issus de source renouvelable sont basés sur un prix fixe ou sur un prix indexé sur les tarifs réglementés en vigueur.

Il est généralement fixé entre 2,5€ et 8€ HT par MWh. Mais le fournisseur a le choix de répercuter sur votre contrat énergies vertes. C’est une des raisons pour laquelle on retrouve sur le marché différents prix pour un même service.

De la même manière que l’énergie, le prix d’une garantie d’origine varie en fonction de l’offre et de la demande. Cependant, en ce qui concerne les GO, son prix est influencé également par la source renouvelable productrice de l’énergie.

Pour faire les bons choix, la meilleure stratégie c’est toujours de se rapprocher de professionnels du métier, qui se feront un plaisir de vous expliquer, vous accompagner et vous conseiller !

Enbro France

Enbro France peut vous aider dans l’acquisition de garanties d’origine.

En effet, nos experts analyseront vos factures et vos besoins et vous conseilleront sur l’offre verte la plus adaptée à votre consommation. Notre service est 100% gratuit et sans engagement.

 

N’attendez plus et faites des économies… vertes 🌱

Énergiquement vôtre, Alice

Retrouver nos articles

Nos articles ne répondent pas à votre question ?

Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre

ENVOYER UNE REQUÊTE  🖊

Enbro, votre courtier en énergie professionnel
Enbro, votre courtier en énergie professionnel
Enbro, votre courtier en énergie
Logo de l'entreprise Enbro France

03 66 32 08 40

info@enbro.fr

ENBRO fRANCE

nOS Solutions

VOUS ACCOMPAGNER

NOS ACTUS

© 2021 Enbro France – 61 Avenue de l’Europe 59223 Roncq / Mentions légales / Conditions générales