La garantie d’origine, le certificat d’énergie verte

La consommation d’énergies renouvelables est une des clés pour ralentir le dérèglement climatique. Comment s’assurer que mon énergie soit bien verte ? Le certificat de garantie d’origine 🍃

Qu’est-ce que les garanties d’origine ?

Une garantie d’origine renouvelable (ou Guarantees of Origin ou encore GoOs en anglais) est un certificat commun à tous les pays de l’Union Européenne qui atteste que l’énergie reçue soit bien issue de la production d’énergie verte et injectée sur le réseau de transport d’énergie. Ce document démontre aux consommateurs leur part d’énergie renouvelable dans leur offre d’énergie contractée.

🌱

Enbro France est en partenariat avec plusieurs fournisseurs engagés dans la transition énergétique qui proposent une offre d’énergies vertes 100% française.

Pour 1 MWh d’énergie verte produite, le producteur obtient une Garantie d’Origine (GO). Néanmoins, cela n’atteste pas forcément que l’énergie acheminée est renouvelable. Ah ! 👀

En effet, dans le processus, il est impossible de déterminer si un électron ou une molécule de gaz est renouvelable car l’énergie verte commandée est mélangée aux énergies produites fossile et nucléaire. La garantie d’origine atteste simplement aux consommateurs que pour 1 kWh consommé, 1 kWh d’énergie verte est injecté dans le réseau de transport d’énergie. C’est votre preuve de participation à la transition énergétique.

Les GO concernent principalement l’électricité (solaire, géothermie, éolien, hydroélectricité, biomasse, etc.) mais dans une part plus faible le gaz naturel aussi (via la méthanisation).

Comment vraiment connaître l’origine de la production énergétique ?

Comme évoqué précédemment, c’est impossible de savoir si un électron est d’origine naturelle ou non. L’électricité étant la résultante du cheminement d’électrons sur un réseau de fils, aucun élément ne peut nous aiguiller quant à l’origine de cette électricité. Nous ne pouvons pas non plus distinguer si cet électron existe par la combustion de gaz ou de fioul, ou via l’activité d’une centrale hydraulique, de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes. Or cela est important dans notre lutte contre l’émission de gaz à effet de serre.

La garantie d’origine entre en jeu à ce niveau-là. Elle certifie au consommateur final que lorsqu’il demande de l’énergie renouvelable, il y a bien un fournisseur d’énergie qui achemine de l’énergie verte dans le réseau de transport d’énergie.

Qu’est-ce qu’elles contiennent ?

 

Une GO est un document qui enregistre et suit toutes les transactions commerciales via le biais d’un code barre unique. Elle emmagasine également d’autres informations que vous retrouverez dans l’infographie ci-dessous.

Pour quelles sources d’énergies renouvelables ?

La garantie d’origine ne s’obtient pas par toutes les sources d’énergie. Vous trouverez en cliquant sur le bouton quels sont, et quels ne sont pas, les moyens de production susceptibles de générer des GO.

Qu’est-ce que la cogénération ?

La cogénération est le processus qui résulte en la production simultanée d’énergie de deux sources différentes dans la même centrale. Il se peut que le processus mélange à la fois des énergies renouvelables et fossiles.

Comment fonctionne la garantie d’origine ?

La garantie d'origine, le certificat d'énergie verte

Avant l’achat du consommateur

Vous le savez maintenant, pour chaque MWh d’énergie renouvelable produit, une GO est émise. À partir de ce moment-là, deux options sont possibles :

  • L’énergie se vend en même temps que la garantie d’origine
  • L’énergie se vend indépendamment de la garantie d’origine. Celle-ci n’est donc plus considérée comme verte car elle a perdu sa garantie d’origine.

Après l’achat du consommateur

Le consommateur demande à son fournisseur de lui prouver que l’énergie qui lui vend est bien verte. Le fournisseur peut le prouver de deux façons :

  • Le fournisseur achète de l’énergie directement à un producteur d’énergie verte. Dans ce cas, l’énergie est vendue en même temps que sa garantie d’origine.
  • Le fournisseur achète son énergie chez un producteur quelconque d’un côté et de l’autre achète uniquement des garanties d’origine. Dans ce cas, le producteur d’énergie verte vendeur des GO vendra de son côté son énergie comme non verte.

Une fois la garantie d’origine transférée à l’acheteur, celle-ci est annulée car achetée.

L’application de la garantie d’origine en Union Européenne

Face au besoin urgent de consommer de l’énergie renouvelable à toute échelle, le Parlement Européen cadre le système des garanties d’origine. Ce système repose sur la directive 2001/77/CE réformée et généralisée par l’article 15 de la directive 2009/28/CE en 2012.

Des garanties d’origine standardisées

  • Les GO apportent la preuve que l’énergie vendue correspond à la génération d’une quantité d’énergie renouvelable
  • Les GO ont la même valeur partout en Union Européenne
  • L’État supervise les GO
  • La GO peut être dissociée de l’énergie à laquelle elle correspond
  • Les GO ne peuvent être utilisées que dans l’année suivant la production de l’énergie correspondante
  • La GO s’annule dès son utilisation

La directive 2001/77/CE (abrogée et caduque depuis 2012)

  1. Il existe des certificats verts qui sont des outils à disposition des États membres pour favoriser les sources d’énergies renouvelables
  2. Il existe aussi les garanties d’origine dont le système garantit qu’une certaine quantité d’énergie a été produite par une source renouvelable.

La directive 2009/28/CE

  1. La garantie d’origine ne peut pas se vendre séparément de l’énergie à laquelle elle appartient. Une énergie verte sans GO n’est plus une énergie verte.
  2. Un seul et unique système ne peut certifier la qualité de la source d’énergie : la garantie d’origine
La garantie d'origine, le certificat d'énergie verte

Garantie d’origine et gaz vert

Lorsque les garanties d’origine sont abordées, la plupart du temps nous ne traitons uniquement le sujet de l’électricité. Cependant, ce système existe aussi pour le gaz vert.

La seule grosse différence entre l’électricité et le gaz, c’est que c’est Engie le gestionnaire de réseau qui reçoit le mandat de la part des autorités pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Pour le reste, cela fonctionne de la même façon :

  • 1 MWh de gaz = 1 GO
  • Le gaz peut prendre sa source de différentes méthodes de production

Greenwashing et garantie d’origine

Le système des garanties d’origine est parfois étiqueté de greenwashing (appelé aussi écoblanchiment en français). Il est vrai que les fournisseurs peuvent faire l’achat de GO sans s’alimenter à 100% en énergies vertes. De plus, le certificat peut enduire facilement le consommateur final qui pense acheter et consommer de l’énergie verte. Alors que oui, il a bien acheté de l’énergie verte, mais rien ne lui certifie vraiment que l’énergie reçue est bien renouvelable. De la même façon, vous avez peut-être pu bénéficier d’énergie verte sans en avoir jamais acheté !

En revanche, d’autres argumentent et estiment que le système des GO permet d’acheter de l’énergie au meilleur prix et en même temps favoriser le développement de moyens de production spécifiques en achetant des GO aux producteurs de notre choix !

Comme vous le constater, ce système n’est pas encore parfait.

Néanmoins, aujourd’hui, c’est le seul dispositif efficace qui permet de suivre le chemin de l’énergie verte. Une autre solution trouvée mais bien plus coûteuse : la création d’un tout autre réseau de transport d’énergie dédié uniquement aux énergies renouvelables.

Énergiquement vôtre, Alice

Vous voulez faire encore plus d’économies sur vos factures d’énergie ?

Téléchargez notre e-book


e-book : solution pour le gaz et l' électricité

Retrouver nos articles

Nos articles ne répondent pas à votre question ?

Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre

ENVOYER UNE REQUÊTE  🖊

Enbro, votre courtier en énergie
Enbro, votre courtier en énergie
Enbro, votre courtier en énergie
Logo de l'entreprise Enbro France

03 66 32 08 40

info@enbro.fr

ENBRO fRANCE

nOS Solutions

VOUS ACCOMPAGNER

NOS ACTUS

© 2021 Enbro France – 61 Avenue de l’Europe 59223 Roncq / Mentions légales / Conditions générales