Comment améliorer mon efficacité énergétique ?

Vous en êtes conscients, vous le savez, votre entreprise consomme trop. Et non seulement ça vous embête un peu (ou beaucoup) pour la planète 🌍 mais aussi pour votre budget ! 💸 Et si votre souci venait d’un manque d’efficacité énergétique ?

Eh oui, vous avez beau avoir exonéré toutes les taxes que vous pouvez (TICFE, CSPE, TICGN), fait les bons choix lors de des négociations de votre contrat et anticipé votre futur contrat ; vous voulez payer encore moins cher… Nous vous comprenons et nous avons une solution : le projet d’efficacité énergétique.

Efficacité énergétique : définition

Améliorer votre performance énergétique en entreprise

Se préoccuper de l’efficacité énergétique de votre business est encore plus important dans la conjoncture actuelle. Ce projet vous permettra de mettre en avant les forces et les faiblesses de la dépense énergétique de votre business dans le but de l’améliorer.

Et ceci peut être exécuté pour des raisons différentes. Vous avez peut-être déjà la vôtre mais celles-ci vous donneront peut-être quelques idées :

  • Economie pure : les gains en énergie récupérés engendrent des gains financiers à courts et longs termes, ce qui diminue les charges fixes de votre entreprise et augmente vos bénéfices et votre marge.
  • Productivité : lorsque l’on entreprend une amélioration du circuit énergétique, les process en sont réduits et optimisés et le rendement devient meilleur.
  • Opportunité : faire des améliorations concernant l’énergie est soutenu par de nombreuses instances aidantes. Beaucoup de solutions ne nécessitent pas ou très peu d’investissement.
  • Renforcement : pour limiter les surprises vis-à-vis de la fluctuation des prix énergétiques.
  • RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : en diminuant l’emprunte carbone de votre entreprise, vous vous rendrez plus attractif aux yeux de votre cible et de vos futurs collaborateurs.
  • Travaux : c’est faire d’une pierre deux coups d’intégrer la dimension énergétique dans l’amélioration de vos infrastructures.
  • Sécurité et qualité : faire une analyse ou un audit de votre énergie peut vous amener à améliorer la sécurité dans vos locaux et à améliorer la qualité de vos infrastructures.
  • Sociale : le lancement de nouveaux projets met en avant le savoir-faire de vos salariés, engendre une dynamique positive et de collaboration et améliore l’image interne de votre entreprise.
Comment améliorer mon efficacité énergétique ?<br />
des bâtiments, subvention, ademe, performance énergétique, exemple, formation, formule, entreprise

Comment améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments

Exemple de méthodologie

Ce projet se divise en 4 étapes à suivre et à appliquer. Une méthodologie simple et efficace pour améliorer, à tous les niveaux, votre consommation d’énergie.

1

Auditer, faire un état des lieux

L’idée est de prendre en note les pertes d’énergie profondes et minimes. Pour cela, il faut vérifier chaque consommation d’énergie : machines, isolation, etc.

Le mieux est de se faire accompagner sur cette étape pour pouvoir anticiper les coûts de rénovation et de développement.

2

Faire barrière aux pertes d’énergie

Une fois l’audit réalisé, il faut mettre quelques petites choses en place pour améliorer notre efficacité énergétique :

  • Dans la vie de tous les jours : automatisation des lumières (installation de minuterie ou de détecteur de mouvement), gestion de la climatisation dans les bureaux, réglages de la pression de service en air comprimé, maintenance des filtres
  • « Petits » travaux : remplacement et/ou rénovation des équipements abîmés et/ou énergivores
  • Innover pour mieux consommer : repenser et recréer entièrement les process pour intégrer à chaque étape des équipements responsables et efficaces.

3

Le développement de compétences en interne

Un des avantages supplémentaires de faire évaluer ses dépenses énergétiques et améliorer son efficacité énergétique, c’est que ce projet nécessite la participation de collaborateurs en interne :

  • Pour des résultats pérennes : il est important que la consommation d’énergie soit régulièrement suivie et entretenue.
  • Pour la gestion humaine, logistique, de vente et technologique
  • Pour la communication et la sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques et usages concernant l’énergie
  • Pour la formation des acteurs de ce développement énergétique (ex : PROREFEI)
  • Pour un approfondissement régulier et professionnel afin de valider les connaissances et de les développer

4

Suivre vos consommations énergétiques

Pour savoir si votre entreprise va dans la bonne direction ou s’il faut rectifier de nouvelles choses, il est important de suivre les consommations très régulièrement.

Un guichet de subventions pour les  professionnels

Depuis novembre 2022, la France a ajouté à son plan France Relance, un guichet d’aides pour les entreprises afin de simplifier les demandes de subventions liées aux projets d’efficacité énergétique de maximum 3 millions d’euros. Celui-ci est assuré par l’Agence de Services et de Paiement (ASP). L’État a mis en place 3 catégories d’aide :

Énergiquement vôtre, Alice

Vous voulez faire encore plus d’économies sur vos factures d’énergie ?

Téléchargez notre e-book


10 solutions pour réduire vos factures d'énergie

Retrouver nos articles

Nos articles ne répondent pas à votre question ?

Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre

ENVOYER UNE REQUÊTE  🖊

Enbro, votre courtier en énergie
Enbro, votre courtier en énergie professionnel
Comment acheter des garanties d'origine ? Décret tertiaire 2022-2030, le guide 4 étapes pour monter mon dossier CEE Énergies vertes Exonération de la TICGN<br />
Comment améliorer mon efficacité énergétique ?
Logo de l'entreprise Enbro France

03 66 32 08 40

info@enbro.fr

ENBRO fRANCE

nOS Solutions

VOUS ACCOMPAGNER

NOS ACTUS

© 2021 Enbro France – 61 Avenue de l’Europe 59223 Roncq / Mentions légales / Conditions générales