Heures creuses et heures pleines : tout savoir

Que vous ayez une entreprise à faire tourner ou une phobie pour la gestion de vos contrats en énergie :  Enbro France est là pour vous aider. Nous vous expliquons le système des heures creuses et heures pleines spécialement pour vous, nos professionnels occupés.

Le principe des heures creuses et pleines est relativement simple. En effet, c’est un tarif qui s’adapte en fonction de la consommation générale du pays. Il s’adapte en fonction de l’offre et de la demande. De plus, grâce à ce tarif, les stocks de gaz et d’électricité sont protégés l’hiver. Pour finir, cela incite les consommateurs d’énergie à consommer lorsque le marché est moins tendu.

Heures creuses et heures pleines, une affaire de gaz et d’électricité

Pour le gaz et l'électricité !

Le système d’heures creuses et d’heures pleines (HC/HP) existe pour le gaz naturel et l’électricité. Néanmoins, sur le gaz c’est seulement pour les professionnels. Après tout, cela tombe bien puisque vous êtes des professionnels.

Et ce système est très avantageux pour les entreprises car il repose sur celui des particuliers.

En effet, il existe un tarif appelé B2S (pour Binôme 2 Saisons), qui comme son nom l’indique, propose un tarif différent en fonction de la saison. Par exemple, le prix du kWh de gaz est plus cher en hiver, car plus demandé, et moins cher l’été, car beaucoup moins utilisé. C’est le principe même de l’offre et de la demande qui explique en partie l’augmentation des prix de l’électricité depuis 2 ans.

Explication en moins de 5 minutes de l’impact de l’offre et de la demande sur le prix de l’électricité

Heures creuses et heures pleines : tout savoir

Néanmoins, les entreprises consomment du gaz été comme hiver. De cette façon, le gaz consommé pendant l’été (environ d’avril à octobre) est considéré en heures creuses, donc est moins cher. Ainsi, vous, professionnels, payez moins chères vos consommations de gaz estivales.

Mais ce n’est pas tout, il existe un second tarif avantageux pour les consommateurs de gaz professionnels : le tarif TEL Nuit (Tarif à Enlèvements Libres majoritairement de Nuit).

Comme son nom l’indique, il est lui très avantageux pour les professionnels dont la consommation de gaz est très grande et active la nuit. Pour que celui-ci vous soit rentable, il vous faut consommer un minimum de GWh/an et dont 70% de cette consommation soit réalisée la nuit, soit entre 20h et 6h.

Vous êtes concerné ? Faites analyser vos factures pour savoir où et comment faire des économies !

Les avantages des heures creuses

Le système d’heures creuses et heures pleines est conçu sur le principe de fixation des prix des énergies consommées.

De ce fait, un prix fixe ne varie pas en fonction de la demande. Le prix au kWh pour le gaz et de l’électron pour l’électricité reste donc le même pendant toute la durée du contrat avec votre fournisseur. C’est la garantie de toujours payer le prix que vous avez décidé et prévu, et de ne pas déséquilibrer votre budget. Pas de mauvaise surprise !

Ici, le principe d’horo-saisonnalité fixe le prix de vos heures creuses et de vos heures pleines. Cette option permet de ne pas subir l’instabilité du marché actuel. De plus, elle permet également de pouvoir adapter votre consommation en fonction des tranches horaires de votre ville.

Prévoir mon budget énergétique

Et si connaître le prix de votre énergie facilitait vos économies ? Anticipez le renouvellement de votre contrat en prévoyant votre budget énergétique ! C’est simple et c’est possible en quelques clics !

Comment connaître les heures creuses de ma commune

Trouver les horaires sur ma facture

Le système d’heures creuses / heures pleines (HC/HP) suit des règles particulières et propres à chacun des contrats que vous pourrez croiser. Mais la règle générale stipule que vous pourrez bénéficier de réduction sur votre consommation d’énergie pendant 8 heures par jour.

Donc, ce type de contrat est très intéressant pour vous si vous possédez des équipements électriques qui consomment beaucoup comme des moteurs, des chauffe-eau, radiateurs, climatiseurs, etc.

Vous pouvez consulter les heures creuses dont vous dépendez sur votre facture, comme indiqué.

Les heures creuses de ma commune

Pour les plages horaires des heures creuses de votre ville, vous pouvez vous référer au site du producteur et distributeur d’électricité Enedis en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les fournisseurs d’heures creuses et d’heures pleines d’Enbro France

Certains de nos fournisseurs offres l’option HC/HP. Découvrez juste ici leurs plages horaires pour savoir si cela peut correspondre à votre business.

Heures creuses/heures pleines

23h-7h

Heures creuses/heures pleines

22h-6h

Heures creuses/heures pleines

12h-17h & 20h-8h

Énergiquement vôtre, Alice

Exonération TICFE Heures creuses et heures pleines : tout savoir CEE, comment ça marche ? Comment acheter des garanties d'origine ? 3 conseils pour survivre à la hausse des prix de l'énergie Résiliation du contrat gaz et électricité pro

Et si vous payiez trop ?

Téléchargez notre checklist


Retrouver nos articles

Nos articles ne répondent pas à votre question ?

Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre

ENVOYER UNE REQUÊTE  🖊

TURPE : définition, explications et calcul<br />
Heures creuses et heures pleines : tout savoir
Heures creuses et heures pleines : tout savoir
Pourquoi le prix de l'électricité est-il si volatile ? Prix fixe ou prix indexé, que choisir ? Dispositif amortisseur électricité Heures creuses et heures pleines : tout savoir Résiliation du contrat gaz et électricité pro
Logo de l'entreprise Enbro France

03 66 32 08 40

info@enbro.fr

ENBRO fRANCE

nOS Solutions

VOUS ACCOMPAGNER

NOS ACTUS

© 2021 Enbro France – 61 Avenue de l’Europe 59223 Roncq / Mentions légales / Conditions générales