Flash news
L’essentiel de l’actualité énergétique. Un regard neutre sur l’évolution du monde, les tendances des marchés et leurs conséquences sur l’énergie en février 2023.
Découvrir
Le monde de l’énergie et l’essentiel de son actualité
Analyser
Les tendances mondiales et l’évolution de sa consommation
Comprendre
Le marché énergétique et prendre les bonnes décisions
Les économies américaines et européennes espèrent pouvoir compter sur le soutien de l’économie chinoise pour contrer les effets du resserrement monétaire de la FED (banque centrale américaine). Mais avant cela, il faut encore attendre que la Chine boucle définitivement le chapitre du Covid-19.
L’inflation ralentit en zone euro ainsi qu’aux États-Unis grâce à la baisse des prix de l’énergie.
Néanmoins, d’ici février 2023, la BCE (Banque Centrale Européenne) risque d’augmenter son taux d’intérêt de 50 points de base.
L’approvisionnement en gaz serait insuffisant pour augmenter la dépense de gaz pour la production d’électricité. Cependant, cet hiver, le marché ne subit aucun problème d’importation avec 80% du stock européen rempli contre 60% en moyenne ces dernières années. Les craintes pour l’hiver 2023-2024 ne sont plus si visibles.
Si les prix du gaz continuent de baisser, la demande de gaz pour le secteur de l’industrie va augmenter et puiser dans les stocks actuels. Néanmoins, les prix et les stocks sont stables malgré la variation des températures dernièrement.
L’Europe s’est demandée si elle ne délaisserait pas une partie de son approvisionnement en GNL (qui a subi un ralentissement dû à des travaux de maintenance planifiés) pour la remplacer par du JKM. En effet, les prix spots asiatiques sont stables et permettaient des livraisons en février 2023. Néanmoins, l’activité asiatique ne reprendra pas prochainement et les travaux sont terminés.
Bonne nouvelle ! Les travaux du terminal de GNL américain Freeport sont terminés également. Attendons de voir si l’activité reprendra prochainement.
Tendance PEG 2023
2023
2024
2025
Gaz JKM (Japan Korea Marker) : le JKM est l’indice principal des prix du gaz en Asie.
En milieu de mois, le prix de l’électricité s’est volatilisé sur les marchés forward même si le risque de coupure s’est bien estompé en début de mois.
Ce mois-ci, le prix de l’électricité s’est retrouvé sensible aux températures supérieures à la moyenne, à une production d’énergie renouvelable élevée (solaire et hydraulique), à l’amélioration du parc nucléaire français et d’un prix gazier en baisse.
En début de mois, le prix du charbon était en baisse grâce à une production chinoise soutenue, ainsi que celui des émissions de CO² grâce à la hausse des températures et à la production éolienne. Le prix de l’électron était donc également en baisse. Mais avec l’annonce de températures plus fraîches et de la reprise des centrales à énergie fossile, le marché s’est fragilisé et un comportement haussier est apparu. Heureusement, cela n’a pas duré grâce à la prévision d’augmentation de production renouvelable et d’une baisse de la demande pour février 2023.
La France est redevenue exportatrice d’électricité en janvier 2023 alors qu’elle a été importatrice 10 mois sur 12 en 2022.
Tendances CAL 2023
2023
2024
2025
2026
Ne manquez plus aucune actualité avec notre newsletter !
This website uses cookies.