Qu’est-ce que le Projet Changement gazier ? Quelle est la différence entre les deux types d’énergie ? Qui est concerné et quel impact aura-t-il sur ma facture ? Comment me préparer pour le changement du gaz B au gaz H ?
Avant toute chose, définissons le terme « coefficient de conversion ». Qu’est-ce que cela signifie ? Le coefficient de conversion est une valeur moyenne qui correspond à la proportion de kWh par mètre cube contenu dans le gaz naturel. Par exemple, dans un gaz de type B, le coefficient de conversion moyen est de 10,0kWh par m3 et dans celui de type H il est de 11,2kWh par m3. Le gaz à haut pouvoir calorifique (H) est donc plus concentré que celui de type B (bas pouvoir calorifique).
Aujourd’hui, plus de 10 millions de clients sur le territoire français sont desservis en gaz à haut pouvoir calorifique. Sauf pour la région des Hauts-de-France où en général, c’est encore du gaz à bas pouvoir calorifique. Mais est-ce que cela veut dire qu’actuellement les nordistes payent moins cher leur énergie gazière que le reste de la France ? Ou cela veut-il dire que les nordistes payaient le même prix que les autres Français mais qu’ils avaient en réalité accès à moins de gaz naturel ?
Maintenant que nous avons vu la différence entre les deux formes de gaz et la signification d’un coefficient de conversion, voyons ensemble ce que cette modification va avoir comme impact sur votre facture. Existe-t-il une différence de coût entre les consommateurs du nord de la France et les autres ?
Rassurez-vous. GRDF (Gaz Réseau Distribution France) nous affirme que « le changement du gaz B au gaz H n’aura pas d’impact sur votre consommation d’énergie (kWh) ».
Soufflez, vous allez enfin pouvoir profiter de vos soirées et week-ends paisiblement. Décryptons ensemble votre facture énergétique et comprenez où faire des économies !
Dans un deuxième temps, comprenons pourquoi petit à petit la France passe au gaz à haut pouvoir calorique. Cet événement s’explique par le fait que depuis longtemps, le gisement de Groningue aux Pays-Bas alimente la région des Hauts-de-France. Mais dû à une baisse de production du gisement, le gaz naturel ne pourra plus être distribué après 2029. Pour remédier à ce problème, GRDF doit trouver des alternatives, améliorer les réseaux de distribution et s’assurer de leur compatibilité avec les appareils qu’ils alimentent pour continuer à pouvoir alimenter les 1,3 million de consommateurs des Hauts-de-France.
Le projet de modification est un projet qui s’étend sur une totalité de 5 ans. Il débute en 2023 et est prévu de s’achever en 2028. Il concerne tous les professionnels alimentés en gaz à bas pouvoir calorifique et qui répondent aux critères suivants :
Vous trouverez la carte interactive en cliquant ici afin de savoir quand votre secteur sera concerné.
Carte de conversion des Hauts-de-France suivant le planning prévisionnel de mars 2023
(source : GRDF)
Maintenant que vous savez si vous êtes concerné/es par le projet de conversion du gaz B, vous devez avoir quelques questions. Par exemple, est-ce que vous êtes dans l’obligation de quitter votre fournisseur d’énergie actuel ? C’est légitime. Mais non. Votre contrat ne subira aucune modification en cas de conversion du gaz B. Il vous sera donc inutile de changer de fournisseur d’énergie.
Une question ? Besoin d’aide pour gérer vos contrats ? La Team Enbro France est là pour vous accompagner. On a hâte de vous entendre !
Pour terminer, voyons ensemble comment être prêt/e pour l’évolution du gaz. Il existe 3 phases principales au processus d’évolution :
À ce jour, certains secteurs ont déjà entamé le processus de changement de gaz B :
Planning de conversion des Hauts-de-France à jour pour mai 2023 (source : GRDF)
Énergiquement vôtre, Alice ⚡
Une petite simulation, ça vous dit ? Pour que nos experts puissent vous proposer une offre 100% personnalisée qui corresponde parfaitement à vos attentes, nous avons besoin d’en savoir un peu plus sur vous !
Nos articles ne répondent pas à votre question ?
Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre
This website uses cookies.