image de mise en avant mai 2023
Flash news – mai 2023
L’essentiel de l’actualité énergétique. Un regard neutre sur l’évolution du monde, les tendances des marchés et leurs conséquences sur le gaz et l’électricité de mai 2023.
L’activité en Chine reprend avec un accent plus particulier sur les services au détriment du secteur industriel. La Chine augmente même son PIB de 4,5% au 1er trimestre 2023 par rapport à celui de 2022 !
Aux États-Unis, le risque de récession à partir du 3ème trimestre 2023 est grand et peut engendrer une nouvelle hausse des taux de la FED (banque centrale américaine). De même au Royaume-Uni où le taux d’inflation est de 10,1%.
En France, le bouclier tarifaire électricité est prolongé jusqu’en 2025 ! Malheureusement, celui du gaz s’arrêterait en 2023.
Pour contrer l’augmentation du gaz et la pression russe, l’Union Européenne a lancé Aggregate EU pour que chaque pays puisse acheter leur gaz. Grâce aux volumes échangés, les prix peuvent être plus avantageux et profiter à tous.
Découvrir
Le monde de l’énergie et l’essentiel de son actualité
Analyser
Les tendances mondiales et l’évolution de sa consommation
Comprendre
Le marché énergétique et prendre les bonnes décisions
Pour assurer l’hiver 2023-2024, l’Europe aimerait prolonger les baisses de consommations volontaires malgré des stocks très élevés. À ce jour, l’Europe injecte dans les stockages depuis le 1er avril 2023. Néanmoins, le surplus de gaz reste faible à cause des travaux d’entretien prévus sur les gazoducs norvégiens et de la perte total des importations russes. Il faudra donc être patients avant de revoir nos stocks de gaz à 100% et espérer une baisse plus concrète des prix.
En parallèle, Washington a rassuré l’Europe en lui indiquant qu’il continuerait à « maintenir un niveau élevé d’approvisionnement en GNL américain vers l’Europe en 2023 ».
En attendant, les prix du gaz sont volatils en fonction des températures et de la production à base d’énergies renouvelables et attendent les nouvelles du parc nucléaire pour s’adapter.
Tendance PEG 2023
2023
2024
2025
Aggregate UE : plateforme d’échange de gaz entre les pays européens. Tous les fournisseurs de gaz du monde pourront participer sauf ceux de Russie. Le but de cette plateforme est de contribuer à la sécurité et à l’approvisionnement des échanges de GNL.
Le parc nucléaire est encore à ce jour source de craintes pour l’année à venir. Les grèves n’ont eu qu’un petit impact sur le marché spot mais aurait pu créer un décalage quant à la maintenance des réacteurs endommagés. À la place, les 4 terminaux sont opérationnels. En revanche, les inquiétudes portent principalement sur le dernier trimestre de 2023 et le premier de 2024. En parallèle, l’Allemagne a fermé ses 3 dernières centrales et donc vient de se fermer à 5% de la production d’électricité de son pays de 2023.
Certes, l’augmentation des prix du gaz, du charbon et des émissions de CO² ont engendré une hausse des prix en début de mois d’avril mais c’était sans compter leur baisse commune grâce à la faible demande en électricité des consommateurs. Globalement, l’électricité reste très dépendante des prix du charbon et des émissions de CO².
Pour ceux qui n’ont pas reçu l’information, le 6 avril 2023, le Sénat a voté « contre » la nationalisation d’EDF.
De plus, le Parlement européen a approuvé le plan « Fit for 55 ».
Tendances CAL 2023
2023
2024
2025
2026
Ne manquez plus aucune actualité avec notre newsletter !
This website uses cookies.