Pourquoi le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter depuis 2 ans ?

PAROLES D’EXPERTS

L’énergie est au coeur de l’actualité depuis quelques mois. Dans les journaux, à la T.V, à la radio, tout le monde n’a plus que ces mots à la bouche : flambée des prix. Mais connaissez-vous les facteurs qui expliquent cette hausse ? La réponse en vidéo !

Leslie Macdonald

Responsable d’agence IDF

Un peu de lecture…

Bonjour à tous, je vais commencer par me présenter : je m’appelle Leslie Macdonald et je travaille pour la société Enbro, leader dans le courtage énergétique en Europe.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer en cinq minutes pourquoi le prix de l’électricité a augmenté durant ces deux dernières années et cela va s’articuler autour de trois points bien précis : Le premier point, c’est tout simplement que nos centrales nucléaires sont vieillissantes. Le deuxième point, c’est que l’augmentation de l’électricité est liée à l’augmentation du gaz et le troisième point, c’est tout simplement la reprise économique d’après Covid.

Commençons par notre parc nucléaire français. Il faut savoir que notre parc nucléaire français est très vieillissant. C’est-à-dire que sur les 56 réacteurs qui sont disposés en France, 26 sont en maintenance. Nous sommes donc passés d’une production de 61,40 gigawatts à moins de 30 gigawatts sur ces derniers mois. Qui dit moins de production dit forcément une augmentation des prix. Nous arrivons alors à un phénomène qui est très simple, celui de l’offre et la demande. Il y a beaucoup plus de demande que de production, ce qui fait que le prix de l’électricité s’envole.

Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi l’électricité est liée au gaz. La première chose à savoir, c’est que le gaz et le charbon peuvent créer de l’électricité. Désormais, le gaz et le charbon coûtent beaucoup plus cher que l’eau, le vent, le soleil ou même l’uranium, qui sont des sources d’énergie gratuites.

Le prix du gaz va déterminer le prix de l’électricité et le prix de l’électricité va être fixé par l’une des trois centrales à gaz lancées en France. Et ce sera la dernière et la plus chère de toute la chaîne qui sera lancée qui déterminera le prix de gros de l’électricité.

Disons que le prix de fonctionnement de cette centrale à gaz est de 250 mégawatts. Cela veut tout simplement dire que l’usine en question va avoir cet indice de vente de 250 mégawatts. Mais également toutes les autres sources d’énergie en France :  l’éolien, le solaire, les barrages… Alors qu’on ne produit que 7 % d’électricité grâce à nos centrales à gaz, l’électricité va être impactée directement par l’inflation du gaz. C’est pourquoi le gaz a une conséquence directe sur le prix de l’électricité.

Et pour terminer, dernier point : la reprise économique d’après Covid. Comme vous le savez tous, on a traversé une pandémie mondiale qui a touché tous les pays et tous les pays étaient à l’arrêt. Par conséquent, les différents pays ont réduit de manière conséquente leur production.

Toutefois, l’après covid a demandé des quantités de gaz jamais connues auparavant. Ce qui fait que la Norvège et l’Algérie qui nous alimentaient en gaz en temps normal, n’étaient plus à la hauteur de nos besoins. Premièrement parce que leur production était en baisse et deuxièmement, parce que eux-mêmes avaient besoin de leur propre gaz pour relancer l’économie de leur pays. On en revient à l’offre et la demande et c’est une des raisons qui explique pourquoi le gaz a augmenté de manière conséquente. Et qui dit augmentation du gaz dit augmentation de l’électricité.

J’espère que ce premier épisode de « Paroles d’experts » vous a plu, rdv le mois prochain pour un nouvel épisode. 

 

Logo de l'entreprise Enbro France

03 66 32 08 40

info@enbro.fr

ENBRO fRANCE

nOS Solutions

VOUS ACCOMPAGNER

NOS ACTUS

© 2021 Enbro France – 61 Avenue de l’Europe 59223 Roncq / Mentions légales / Conditions générales