Les tarifs réglementés gaz et électricité professionnels prennent fin petit à petit. Vérifiez votre éligibilité, connaissez vos alternatives et faites les bons choix pour votre business.
Tout d’abord, les tarifs réglementés gaz et électricité sont une option supplémentaire dans le choix du montant de l’énergie. Ils rejoignent les possibilités de l’offre de marché et le prix indexé sur les tarifs réglementés. L’offre de marché, à tarifs fixes ou indexés, est fixée par les fournisseurs alternatifs d’énergie. Le prix indexé n’existe que si les tarifs réglementés existent. Pour en savoir plus sur les prix indexés, c’est juste ici.
Saviez-vous que les tarifs réglementés ont comme utilité de proposer un montant plus accessible et stable aux consommateurs finaux ? Grâce aux TRV, les consommateurs peuvent profiter de prix plus raisonnables et être certain/es de pouvoir assouvir leurs besoins de première nécessité.
Pour information, la définition du prix des tarifs réglementés gaz et électricité est réalisée par les pouvoirs publics. En collaboration avec la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), ils contrôlent les prix et la bonne application de la règlementation.
En fonction de l’énergie concernée, les TRV, ou Tarifs Réglementés de Vente, adoptent un suffixe. Un TRVg sera donc un TRV de gaz et un TRV bleu sera un TRV d’électricité en référence au tarif bleu d’EDF. En effet, aujourd’hui EDF est un des principaux fournisseurs à proposer du TRV bleu, avec d’autres Entreprises Locales de Distribution (ELD). En ce qui concerne le gaz, c’est Engie qui peut proposer dans son offre des TRVg.
Et si connaître le prix de votre énergie facilitait vos économies ? Anticipez le renouvellement de votre contrat en prévoyant votre budget énergétique ! C’est simple et c’est possible en quelques clics !
Alors que les TRV ont permis l’accès équitable et raisonnable de toutes et tous au gaz et à l’électricité pendant plusieurs décennies, il est temps d’y mettre fin. En effet, leur présence était motivée par la situation post-guerre où la population n’avait pas les moyens de payer l’accès au gaz et à l’électricité et où le marché de l’énergie était fermé. Aujourd’hui et depuis 1999, le marché professionnel est ouvert à la concurrence et les entreprises françaises ont accès raisonnablement et équitablement au gaz et à l’électricité. De plus, la France tend à rendre conforme le droit français avec le droit européen. La fin des TRV annonce l‘ouverture du marché vers l’Europe et l’arrivée de nouveaux fournisseurs d’énergie professionnelle.
Oui la fin des tarifs réglementés gaz et électricité est proche. Néanmoins, ils n’ont pas dit leur dernier mot. Aujourd’hui, une partie des professionnels peuvent encore bénéficier des TRV. Seules les Très Petites Entreprises (TPE) qui consomment de l’électricité peuvent profiter du TRV bleu.
Votre entreprise est ici considérée comme une TPE si vous employez moins de 10 salariés, n’appartenez pas à un groupe et vous avez un chiffre d’affaires ou un total de bilan inférieur à 2 millions d’euros.
Le courtier en énergie peut vous aider ! Et oui, son rôle est de vous accompagner dans vos démarches énergétiques. Alors pourquoi pas aussi concernant le choix de votre futur contrat ? Pas de TRV possible pour vous ? Pas de panique, la Team Enbro France s’occupe de vous !
D’ailleurs, voici comment Enbro France fonctionne :
Vous saviez qu’un courtier en énergie pouvait faire tout ça ? Et si vous étiez passé/es à côté de pleins d’autres de ses services ?
On joue ensemble ?
Qui pense tout savoir sur le leader du courtage en énergie en Europe ? Vous pensez ne pas avoir besoin d'un courtier en énergie ? Connaissez-vous tous les services proposés ? Venez vérifier vos connaissances sur les services d'Enbro !
Oups ! Vous ne pouvez pas profiter des tarifs réglementés gaz et électricité ?
Un peu de courage, de nouveaux fournisseurs arrivent sur le marché énergétique en France et faciliteront la baisse des tarifs de l’énergie. Néanmoins, si vous ne pouvez pas attendre jusque là, il existe toujours des alternatives. Par exemple, pensez-vous à anticiper votre recherche de contrat d’énergie ? Bien accompagné/es, cela permet de réaliser de grandes économies. Avez-vous droit à l’ARENH ? Le risque de l’écrêtement est peut-être envisageable. Êtes-vous éligible au bouclier tarifaire ou à l’amortisseur électricité ? Vérifiez !
Énergiquement vôtre, Alice ⚡
Et si un clic pouvait tout changer ? Obtenez un audit et une analyse gratuite de vos factures d’énergie !
Nos articles ne répondent pas à votre question ?
Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre
This website uses cookies.