Où trouver les informations nécessaires pour comprendre la différence entre une offre à prix indexé et une à tarif fixe ? Comment détecter l’offre qui correspond le mieux à votre entreprise et à votre consommation de gaz et d’électricité ? Sur quels critères les différencier et lesquels sont-ils vraiment importants ? Répondez à vos questions en parcourant notre article.
L’énergie devient une denrée de plus en plus rare et précieuse (mon précieuuux 🧙♂️💍) Et c’est davantage le cas pour vous professionnels, car en plus de vous nourrir, vous laver et vous chauffer au quotidien, elle constitue une part essentielle de votre activité. C’est pourquoi la consommation de gaz et d’électricité n’est pas à prendre à la légère. Aujourd’hui, réduire les coûts du quotidien et trouver la meilleure offre de prix pour votre contrat d’énergie engendrera des économies conséquentes 💰💰💰 Prix fixe ou prix indexé ? Telle est la question
Un prix fixe est un prix non indexé. C’est le tarif négocié avec votre fournisseur de gaz ou d’électricité. Il appartient donc à la catégorie tarifaire des offres de marché. Il ne varie ni en fonction du marché, ni des variations liées à l’actualité.
Décider de s’engager sur une offre à prix fixe, c’est assurer la stabilité du tarif de l’énergie pour une durée définie. Un contrat signé avec une offre en prix fixe peut s’étendre jusqu’à 4 ans.
Il faut néanmoins connaître quelques caractéristiques particulières :
Il est plus ingénieux de faire le choix d’une offre à prix fixe pour un contrat d’électricité car son montant diminue moins souvent que le tarif du gaz. Néanmoins, c’est aussi un bon choix pour un contrat gaz si les tarifs du gaz vont augmenter prochainement.
Cela peut arriver à tout moment. Mais c’est très utile le jour où vous voudrez surveiller votre budget énergétique de plus près. Le fait de vouloir réaliser des dépenses régulières et prévisibles est très louable mais difficile dans la réalité du terrain. En effet, en tant que gérant(e) d’entreprise, c’est rassurant de savoir que votre business ne subira pas d’augmentation considérable au niveau du tarif de votre gaz ou électricité dans les prochains mois. Vous pourrez ainsi mieux gérer vos dépenses énergétiques durant les futurs mois et années.
Alors bien-sûr, le mieux c’est de réussir à suivre l’actualité du marché du gaz et de l’électricité pour vous permettre d’anticiper les tarifs énergétiques et de choisir la meilleure offre pour votre activité.
Sinon, en règle générale, si vous pensez que les tarifs réglementés de vente vont augmenter prochainement, une offre fixe sera une bonne solution à long terme.
Dans notre guide nous vous donnons des astuces pour minimiser le coût énergétique de votre futur contrat de gaz et d’électricité ! Ne vous laissez pas embarquer dans la boucle du tarif incontrôlé et prenez les choses en main… à vous les économies !
L’autre possibilité d’offre est la tarification du prix indexé sur les tarifs réglementés de vente (TRV). Ce tarif est librement fixé par le fournisseur d’électricité ou de gaz. Concrètement, cela signifie que le prix du kWh (kilowattheure) HT et/ou de l’abonnement sera indexé sur un certain pourcentage du prix des TRV.
Dans cette configuration, le prix de l’énergie au kWh varie en fonction, et de la même manière, que le tarif réglementé correspondant. Ce prix déterminé est toujours x% moins cher que le prix du TRV défini. Cette nouvelle tarification est garantie et illimitée. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le prix de l’énergie est régi par de nombreux acteurs et entités et est donc très variable.
Attention ! Les tarifs réglementés prennent petit à petit fin pour les entreprises. Et avec eux peuvent également disparaître l’option de l’offre correspondant aux prix indexés. Renseignez-vous auprès de professionnels pour être guidés correctement et obtenir les meilleurs tarifs pour votre gaz et votre électricité !
Même si cela pourrait n’avoir que très peu d’impact, il est bon de savoir que sous la gouverne de l’État et avec la consultation de la CRE, le prix du gaz est réévalué tous les mois alors que celui de l’électricité uniquement deux fois par an, en février et en août.
C’est uniquement pour cette raison que vous pourrez vous pencher à moindre risque sur une offre à prix indexé pour un contrat électricité étant donné qu’il est censé varier moins souvent.
Il n’y a pas mille choses à regarder pour savoir si votre contrat de gaz ou d’électricité sera intéressant puisque dans tous les cas votre tarification sera inférieure aux tarifs réglementés du marché. Simplement, il faudra vous assurer que le montant total initial composé de la consommation, de l’abonnement et des taxes, soit inférieur à l’offre du TRV.
Parce que nous évoquons souvent le nom des tarifs réglementés, voici une vidéo très rapide qui vient vous donner 3 informations à absolument connaître concernant les TRV de gaz et d’électricité. Alors n’attendez plus et cliquez sur Play !
Parce que nous savons qu’à ce stade de l’article, vous ne savez pas très clairement quelle est l’offre qui vous sera la plus avantageuse, nous vous avons concocté un petit tableau des avantages et des inconvénients propres à chacune :
Ces indications sont données à titre indicatif. Elles ne sont pertinentes que pour le gaz et l’électricité, accompagnées d’une analyse accrue du marché de l’énergie et/ou d’un suivi professionnel.
N’hésitez pas à vous tourner vers votre courtier en énergie pour qu’il puisse vous conseiller sur l’offre sur-mesure qu’il vous satisfera.
Énergiquement vôtre, Alice ⚡
Une petite simulation, ça vous dit ? Pour que nos experts puissent vous proposer une offre de tarif 100% personnalisée qui corresponde parfaitement à vos attentes nous avons besoin d’en savoir un peu plus sur vous !
Nos articles ne répondent pas à votre question ?
Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre
This website uses cookies.