Et si vous pouviez faire des économies considérables à long terme ? Et si vous vous concentriez sur votre efficacité énergétique ? Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Comment l’intégrer à votre structure ? Et tout ça sans se ruiner ? Restez, on vous explique tout.
L’efficacité énergétique fait partie des nouvelles expressions. Un peu à la mode car elle surfe sur l’actualité du dérèglement climatique, elle est le centre des discussions et des stratégies d’entreprise. En effet, les entreprises se rendent compte de son importance et en quoi elle peut être une vraie opportunité pour leur consommation d’énergie.
C’est le processus de pensée, de réflexion, de préparation, d’application, de suivi et d’amélioration qui consiste à rendre une entité moins consommatrice, meilleure consommatrice ou même auto-suffisante en énergie. Elle permet à la structure qui l’applique de se rendre compte de ses forces et de ses faiblesses au regard de ses dépenses en énergie. C’est un long processus qui concerne tous les domaines de la structure et s’engage véritablement dans la transition énergétique et la dynamique de protection de l’environnement.
Avant toute chose, sachez qu’investir dans l’efficacité énergétique peut être long et onéreux. En revanche, elle amène avec elle de nombreux avantages à ne pas négliger :
Néanmoins, si vous ne vous sentez pas prêt/es à entreprendre ce projet, vous pouvez toujours vérifier le montant de vos futurs contrats d’énergie. Et vous préparer petit à petit pour la suite.
Et si connaître le prix de votre énergie facilitait vos économies ? Anticipez le renouvellement de votre contrat en prévoyant votre budget énergétique ! C’est simple et c’est possible en quelques clics !
Tout d’abord, pour instaurer l’efficacité énergétique naturellement au sein de son entreprise, il est préférable d’appliquer une méthode spécifique et vérifiée. En voici une simple et efficace pour améliorer à tous les niveaux la consommation d’énergie globale de sa structure.
1
Premièrement, il est conseillé de réaliser un audit de ses dépenses énergétiques. L’idée est de prendre en note les pertes d’énergie profondes et minimes. Pour cela, il faut vérifier chaque consommation d’énergie : analyser le rendement des machines, tester l’isolation, etc. Vous pouvez vous faire accompagner facilement par des professionnels de l’énergie et anticiper les coûts de rénovation et de développement.
2
Ensuite, le but est de faire barrière aux pertes d’énergie. Car c’est en commençant par de petits accommodements qu’on peut ensuite se concentrer sur les grands travaux. De plus, ça permet de commencer à faire quelques économies en attendant de monter le projet. Par exemple, vous pouvez mettre en place quelques gestes :
Passons maintenant à la partie principale. Celle qui fait un peu plus peur mais qui, bien prise en charge, vous permettra de garder l’avance que vous avez sur votre marché.
3
Tout d’abord, il faut développer les compétences en interne. Car oui, un des avantages de faire évaluer ses dépenses en énergie et améliorer son efficacité énergétique, c’est que vous pouvez intégrer vos collaborateurs dans le projet. Et c’est même conseillé car vous pourrez ainsi vous améliorer aujourd’hui comme demain. Et c’est d’autant plus important car vous voudrez probablement contrôler certains aspects des missions :
4
Pour finir, la dernière étape est le suivi et l’analyse des résultats. En revanche, vous avez compris que les premiers résultats ne sont pas les seuls à prendre en compte mais qu’il faut bien être régulier sur ce sujet. Pour savoir si votre entreprise prend la bonne direction ou s’il faut rectifier certains détails, c’est en surveillant les consommations d’énergie régulièrement que l’on s’en aperçoit !
Rien que pour vous :
Bonne nouvelle ! Comme la recherche d’efficacité énergétique pour les entreprises est grandissante et entre dans les objectifs fixés dans le cadre de la transition énergétique du gouvernement, celui-ci a mis en place certaines aides financières. En tant qu’entreprises, vous pouvez en profiter ! Mais attention, pas à toutes. Certaines aides sont adaptées aux plus petits business, d’autres à des budgets plus importants. Desquelles pourrez-vous profiter ? Vérifiez. Nous avons rédigé un article spécifique pour l’occasion.
À ce stade, vous savez plus ou moins à quoi vous attendre concernant l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre entreprise. Mais pour vous qui avez encore besoin d’un petit coup de pouce pour vous projeter, voici quelques idées que vous pouvez entreprendre : recruter des talents verts, des collaborateurs avec l’expérience de la protection de l’environnement en entreprise ou qui ne rêvent que de s’investir pour rendre votre business durable ; commencer à produire votre propre chaleur à partir d’énergies renouvelables ou récupérées ; implanter des bornes de rechargement pour les voitures électriques sur votre site. Bref, des idées il y en a des milliers et vous êtes les seuls à connaître celles qui pourraient vous servir le mieux. Alors n’hésitez pas et entrez dans le monde de demain.
Énergiquement vôtre, Alice ⚡
Convaincre mon boss
Nos articles ne répondent pas à votre question ?
Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre
This website uses cookies.