Dico' de l'énergie

Dépassement de puissance souscrite, kézako ?

Dépassement de puissance souscrite, kézako ?

Qui a déjà rencontré le problème suivant : avoir un plus gros besoin en électricité que prévu ? C’est normal, ça arrive. Mais si cela vous est arrivé, vous ne voulez plus que ça recommence. Alors pour éviter cela, il est important de connaître la puissance du matériel et des machines en marche. Pour cela, nos experts vous aiguillent sur le dépassement de puissance souscrite !

Lorsque vous avez souscrit à un contrat d’électricité pour votre entreprise, votre fournisseur et vous, vous êtes entendus sur une puissance définie, exprimée en kVA (kilovolt-ampère), qui correspond à la puissance maximale que vous pouvez consommer au même moment. Cependant, il arrive que le business demande une plus grosse quantité d’énergie à certains moments. C’est à ce moment-là que vous pouvez subir un dépassement de puissance souscrite.

Qu’est-ce que le dépassement de puissance souscrite ?

Définition

Le dépassement de puissance souscrite correspond à une demande d’énergie supérieure à la quantité définie avec votre fournisseur au moment de la signature du contrat. Autrement dit, votre entreprise veut consommer plus d’électricité que la quantité que votre fournisseur est autorisé à sortir du réseau pour vous la donner.

Pourquoi mon compteur Linky indique "puissance dépassée" ?

Si vous avez fait installer un compteur Linky pour votre entreprise, il sera un allié pour surveiller votre puissance. Effectivement, s’il vous arrive un jour de dépasser la puissance souscrite dans votre contrat, votre compteur affichera « PUISS DEPASSEE ». Il ne vous restera qu’à débrancher certains de vos appareils ou machines consommant de l’électricité pour réduire la demande et ainsi éviter de subir les conséquences d’un dépassement de puissance souscrite.

Les risques et conséquences du dépassement de puissance souscrite

Si vous avez déjà demandé plus d’électricité que votre contrat le permet, alors vous avez dû subir un dépassement de puissance souscrite. Si cela ne vous est jamais arrivé, voici les cas qui peuvent se produire :

  • Votre compteur disjoncte
  • Votre entreprise devra régler des pénalités financières de dépassement de puissance souscrite. Vous les verrez sur votre facture d’électricité professionnelle

Néanmoins, votre entreprise ne subira pas forcément les mêmes conséquences que celle de votre voisin en cas de dépassement de puissance souscrite en fonction de votre profil de consommateur.

Vous trouverez ci-contre un tableau récapitulatif qui reprend les conséquences en fonction de votre profil professionnel.

Comprendre le dépassement de puissance souscrite

Me notifier en cas de dépassement

Le RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a mis en place une aide pour vous notifier en cas de dépassement de puissance souscrite. Retrouvez les informations en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Quelle est la différence entre kVA et kW ?

Même si les deux unités rapportent à l’électricité, kVA et kW ne mesurent pas la même chose.

Nous avons vu un peu plus haut que kVA exprimait des kilovolt-ampères et la puissance de souscription. kW est l’unité qui mesure la puissance active et s’exprime en kilo watt.

En ce qui concerne la seconde, vous êtes probablement plus familiers avec. En effet, celle-ci désigne simplement la puissance électrique telle qu’on la connaît.

Pour ce qui est de la première, nous en avons parlé précédemment. Mais pour bien comprendre, c’est la capacité maximale que peut contenir le compteur sans disjoncter.

Comprendre le dépassement de puissance souscrite en moins de 3 minutes

Quelles solutions pour ne plus subir le dépassement de puissance souscrite ?

Le calcul de la puissance souscrite

Avant de se quitter, voici un dernier élément pour vous permettre de faire les bons choix.

Pour calculer la puissance maximale que vous auriez besoin, sans prendre le risque de la dépasser un jour, le plus simple est d’additionner la puissance maximale de tous vos appareils et toutes vos machines consommant de l’électricité et d’indiquer cette puissance comme puissance souscrite dans votre contrat. De cette manière, vous êtes certain.es de ne pas dépasser la puissance même lorsque tous vos appareils et machines fonctionnent en même temps.

Néanmoins, parfois il peut être intéressant financièrement de réduire la puissance souscrite de votre contrat. En effet, une entreprise avec un contrat qui demande une quantité d’électricité plus importante et à long terme aura des factures plus lourdes qu’une autre entreprise qui consomme la même quantité d’électricité mais avec un plafond plus proche de sa consommation. Il est important de peser l’équilibre entre être libre et ne jamais payer la pénalité financière liée au dépassement ou être juste au-dessus de la consommation habituelle et alléger les factures. Cependant, le risque est de voir son compteur disjoncter ou recevoir des pénalités à régler.

Si vous désirez garder un niveau de puissance souscrite juste au-dessus de vos consommations, voici un coup de pouce pour réduire vos consommations énergétiques.

Comment modifier la puissance souscrite de mon compteur ?

Vous désirez augmenter ou baisser votre puissance souscrite pour éviter un dépassement ?

Actuellement, contactez votre fournisseur d’électricité et entreprenez les démarches avec lui.

Mais ce n’est pas tout ! Comme notre but est de vous accompagner à 100% dans vos démarches énergie, Enbro France vous prépare une bonne nouvelle. Restez à l’affût, bientôt vous pourrez modifier votre puissance souscrite directement avec nous !

Énergiquement vôtre, Alice


Et si un clic pouvait tout changer ?

Besoin d’un petit coup de pouce ? Pourquoi ne pas se faciliter les choses et laissez les experts s’occuper de votre énergie ? Gagnons du temps.

Retrouver nos articles

Nos articles ne répondent pas à votre question ?

Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre

ENVOYER UNE REQUÊTE  🖊

03 66 32 08 40

info@enbro.fr

ENBRO fRANCE

nOS Solutions

VOUS ACCOMPAGNER

NOS ACTUS

© 2021 Enbro France – 61 Avenue de l’Europe 59223 Roncq / Mentions légales / Conditions générales

Louane Coignart

This website uses cookies.