TURPE : définition, explications et calcul

Besoin d’en savoir plus sur le TURPE 6 ? Trop difficile de vous y retrouver parmi les informations transmises sur internet ? Vous êtes au bon endroit !

Définition

TURPE : Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité

Il représente les coûts d’acheminement de l’électricité sur les réseaux de distribution publics

C’est donc une grille tarifaire, soit un barème règlementé par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) qui rémunère tous les fournisseurs d’électricité français.

Vous avez dû également croiser « HTA-BT » ? Cela signifie juste : Haute Tension A – Basse Tension

Le TURPE, qu’est-ce que c’est ?

Fonctionnement

C’est une taxe qui est née à la suite de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007. Pour que les pouvoirs publics se rémunèrent et restent compétitifs face aux autres fournisseurs d’électricité, ils ont mis en place le TURPE.

Enedis (ex ERDF et fournisseur d’électricité publique en France) représente 95% des parts de marché de l’électricité en France. Les 5% restants sont répartis entre des ELD (Entreprises Locales de Distribution) privées et indépendantes de l’Etat français.

TURPE : définition, explications et calcul

Rôle de la CRE dans le TURPE 6

Tout d’abord, la CRE est l’instance publique de régulation du barème. Elle régit toutes les règles, les fait appliquer et les adapte en fonction de la conjoncture de l’actualité.

Cette instance surveille l’évolution du TURPE et s’assure que celle-ci reste modérée.

La CRE oblige une révision de celui-ci tous les 4 ans. Cependant, c’est possible d’adapter le TURPE chaque année pour qu’il puisse suivre le niveau du pouvoir d’achat des Français.

Pour cela, la CRE peut interagir sur 3 éléments :

  • Taux d’inflation
  • Effets correctifs du CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité)
  • Facteur d’évolution annuel

Pour s’y tenir, la CRE a établi plusieurs calendriers suivant lesquels la grille tarifaire peut évoluer. La moyenne de son évolution sur les 4 prochaines années (à partir du 1er août 2021), est estimée à +0,91%.

Des explications sur le TURPE

TURPE 6

Vous avez dû lire « TURPE 6″ à certains endroits sur internet. La raison pour laquelle c’est le chiffre 6, c’est parce que nous en sommes à sa 6ème version.

En ce qui le concerne, le TURPE 6 a été délibéré le 21 janvier 2021, publié le 23 avril 2021, et ses grilles tarifaires sont applicables depuis le 1er août 2021.

TURPE : définition, explications et calcul

Schématisation temporelle du développement du TURPE 6

3 acteurs

Le TURPE unit différents acteurs par sa définition.

En effet, c’est un barème qui lie :

1

les Français

raccordés au réseau de distribution d’électricité

2

les pouvoirs publics

à travers la CRE

3

les fournisseurs d’énergie

et leurs parties prenantes

Utilité du TURPE

Alors, nous n’arrêtons pas d’en parler depuis le début de cet article, mais finalement : à quoi ça sert ?

Lorsque les consommateurs d’électricité Français paient le TURPE, ils contribuent au « remplissage des caisses » (désolée, je n’ai pas trouvé d’autres façons de le dire) des fournisseurs d’électricité. Jusque-là tout va bien, si vous comprenez ce que vous lisez, c’est logique.

TURPE : définition, explications et calcul

Schéma représentatif des dépenses de l’État avec l’argent du TURPE

*RTE = Réseau de Transport d’Electricité

Tarif, prix et calcul du TURPE

4 principes fondamentaux

Pour réguler efficacement cette grille tarifaire, la CRE a instauré 4 principes fondamentaux selon lesquels le TURPE est régi :

Timbre-Poste

son prix ne dépend pas de la distance entre la source de l’électricité et sa destination. Un voyage = un prix ; exactement comme le timbre de La Poste 😉

Horo-saisonnalité

pour éviter les pénuries, les prix sont plus bas aux périodes creuses de consommation. Le prix varie en fonction des jours de la semaine, des heures de la journée et des saisons.

Reflet des coûts

peu importe la raison pour laquelle vous consommez de l’électricité, seule la quantité que vous utilisez est comptabilisée

Péréquation tarifaire

peu importe où vous habitez que ce soit à la campagne ou à la ville, vous paierez le même montant car chaque Français paie le même montant !

Nous pouvons en conclure que le TURPE est finalement un mécanisme pour couvrir les écarts imprévisibles liés à la météo ou à la consommation réelle des Français.

Calcul du TURPE

Attention, en fonction de la consommation d’électricité de votre activité, vous ne le retrouverez pas au même endroit sur votre facture :

Pour les professionnels avec une petite consommation d’électricité : le TURPE est reporté sur la facture de fourniture de votre contrat unique avec EDF. Il comprend l’acheminement et la fourniture de l’énergie.

En cas de grande consommation d’électricité : le TURPE est facturé par le gestionnaire du réseau de distribution (si CARD : Contrat d’Accès au Réseau de Distribution)

Finalement, il se calcule relativement simplement et voici son calcul final :

TURPE : définition, explications et calcul

Schéma de la formule de calcul

Énergiquement vôtre, Alice


Et si un clic pouvait tout changer ?

Besoin d’un petit coup de pouce ? Pourquoi ne pas se faciliter les choses et laissez les experts s’occuper de votre énergie ? Gagnons du temps.

Retrouver nos articles

Nos articles ne répondent pas à votre question ?

Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre

ENVOYER UNE REQUÊTE  🖊

Décret tertiaire 2022-2030, le guide La garantie d’origine, le certificat d’énergie verte TURPE : définition, explications et calcul Heures creuses et heures pleines : tout savoir RePowerEU, le plan d'indépendance énergétique durable
POURQUOI LE PRIX DE L’ELECTRICITE EST-IL SI VOLATILE ?
Enbro, votre courtier en énergie
Logo de l'entreprise Enbro France

03 66 32 08 40

info@enbro.fr

ENBRO fRANCE

nOS Solutions

VOUS ACCOMPAGNER

NOS ACTUS

© 2021 Enbro France – 61 Avenue de l’Europe 59223 Roncq / Mentions légales / Conditions générales