Prix fixe ou prix indexé, que choisir ?

Où trouver les informations nécessaires à la recherche ? Comment détecter l’offre qui me correspond le mieux ? Sur quels critères les différencier et lesquels sont-ils vraiment importants ? Répondez à vos questions en parcourant notre article : Prix fixe ou prix indexé, que choisir ?

L’énergie devient une denrée de plus en plus rare et précieuse (mon précieuuux 🧙‍♂️💍) Et c’est davantage le cas pour vous professionnels, car en plus de vous nourrir, laver et chauffer au quotidien, elle constitue une part essentielle de votre activité. C’est pourquoi la consommation d’énergie n’est pas à prendre à la légère. Aujourd’hui, réduire les coûts du quotidien et trouver le meilleur prix pour votre contrat d’énergie engendrera des économies conséquentes 💰💰💰 Prix fixe ou prix indexé ? Telle est la question 

Choisir un prix fixe

Caractéristiques d'un prix fixe

Choisir un contrat à prix fixe, c’est faire le choix d’un prix fixé – par, et convenu avec, votre fournisseur d’énergie au moment de la signature du contrat – qui ne varie ni en fonction du marché ni de la hausse des matières premières. Décider de s’engager sur un prix fixe, c’est s’assurer la stabilité du prix de l’électricité ou du gaz pour une durée définie au préalable. Professionnels comme particuliers, un contrat signé en prix fixe peut s’étendre de 1 à 4 ans.

Lors de cet accord, le fournisseur s’engage à respecter l’offre soumise et acceptée par l’autre partie.

Néanmoins, il y a des conditions particulières à connaître :

 

✔ Le fournisseur propose une tarification précise pour la consommation et/ou l’abonnement

✔ Le même fournisseur est libre de faire plusieurs offres pour différents clients et donc de proposer des prix fixes divers pour chaque offre réalisée

✔ Le caractère fixe du prix ne concerne uniquement le HT (hors taxe). De ce fait, le montant de la facture peut varier d’un mois à l’autre. Répondez à vos questions concernant la lecture de votre facture juste ici

✔ Le prix fixé considéré est celui au kilowattheure (kWh) : la consommation réelle du contracteur peut modifier le montant de la facture

✔ Le fournisseur est dans l’interdiction d’augmenter le prix de l’abonnement ou du kWh dans le temps défini du contrat, même si celui-ci n’est pas rentable

✔ En général, la tarification au kWh est souvent égale ou supérieure aux tarifs réglementés

De plus, le consommateur peut voir son contrat évoluer pour valoriser sa fidélité :

✔ La révision du prix fixe est envisageable, beaucoup de fournisseurs proposent de baisser le prix fixé, mais bien souvent qu’à la date d’anniversaire du contrat. Ne la manquez pas !

✔ D’autres fournisseurs rendent plus flexibles leurs tarifs en proposant à leurs clients de baisser leur prix fixe, sans date particulière, et en cours de contrat

Quand choisir un prix fixe ?

Plutôt pour un contrat gaz ou électricité ?

 

Il est plus ingénieux de faire le choix d’un contrat à prix fixe pour un contrat d’électricité car son prix diminue moins souvent que celui du gaz. Néanmoins, c’est aussi un bon choix pour un contrat gaz si les prix du gaz vont augmenter prochainement.

À quel moment de mon activité ?

 

Cela peut arriver à tout moment. Mais c’est très utile le jour où vous voudrez surveiller votre budget énergétique de plus près. Le fait de vouloir réaliser des dépenses régulières et prévisibles est très louable mais difficile dans la réalité du terrain. En effet, en tant que gérant(e) d’entreprise, c’est rassurant de savoir que notre business ne subira pas d’augmentation considérable du prix de son énergie dans les prochains mois. Vous pourrez ainsi mieux gérer vos dépenses énergétiques durant les futurs mois et années.

À quel moment de la variation des prix ?

 

Alors bien-sûr, le mieux c’est de réussir à suivre l’actualité du marché de l’énergie pour vous permettre d’anticiper et de choisir la meilleure offre pour votre activité.

Sinon, en règle générale, si vous pensez que les tarifs réglementés vont augmenter prochainement, une offre à prix fixe sera une bonne solution à long termes.

Autres informations

 

  • Il faut que le prix du kWh ou de l’abonnement soit inférieur aux tarifs réglementés en vigueur
  • C’est un plus si l’offre à prix fixe est révisable à la baisse
  • Choisir un contrat à prix fixe n’est jamais 100% rentable d’avance. Cette rentabilité dépend des tarifs réglementés

Préférer un prix indexé

Caractéristiques d'un prix indexé

L’autre possibilité de tarif est la tarification à prix indexé sur les tarifs réglementés. Celui-ci est librement fixé par le fournisseur d’énergie. Concrètement, cela signifie que le prix du kWh HT et/ou de l’abonnement sera indexé sur un certain pourcentage du prix des tarifs réglementés.

Dans cette configuration, le prix de l’énergie au kWh varie en fonction, et de la même manière, du tarif réglementé correspondant. Ce prix déterminé est toujours x% moins cher que le prix du tarif réglementé. Cette nouvelle tarification est garantie et illimitée. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le prix de l’énergie est régi par de nombreux acteurs et entités et est donc très variable.

Quand choisir un prix indexé ?

Plutôt pour un contrat gaz ou électricité ?

 

Même si cela pourrait n’avoir que très peu d’impact, il est bon de savoir que sous la gouverne de l’Etat, le prix du gaz est réévalué tous les mois alors que celui de l’électricité uniquement deux fois par an, en février et en août.

C’est uniquement pour cette raison que vous pourrez vous pencher sur un contrat à prix indexé pour un contrat électricité étant donné qu’il est censé varier moins souvent.

Comment savoir si je fais le bon choix ?

 

Il n’y a pas mille choses à regarder pour savoir si votre contrat sera intéressant puisque dans tous les cas votre tarification sera inférieure aux tarifs réglementés du marché. Simplement, il faudra vous assurer que le montant total initial composé de la consommation, de l’abonnement et des taxes, soit inférieur à l’offre du tarif réglementé.

Différences pour se décider entre prix fixe ou prix indexé

Parce que nous savons qu’à ce stade de l’article, vous ne savez pas très clairement le tarif qui vous sera le plus avantageux, nous vous avons concocté un petit tableau des avantages et des inconvénients propres à chacun :

 

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

  Aucune répercussion de la hausse des prix Mensualités souvent égales ou supérieures aux prix du marché

PRIX FIXE

Garantie vis-à-vis du fournisseur Fixation des prix uniquement sur la consommation HT
  Budget stable Economies dépendantes de la variation des tarifs réglementés
  Prix au kWh moins élevé qu’un tarif réglementé Nécessité de surveiller le marché de l’énergie de près

PRIX INDEXÉ

Profit des baisses Subit les hausses
  Economies à court termes si baisse des tarifs réglementés  

La décision dépend de vous et de votre consommation

Si vous préférez faire des économies à court termes

Alors vous allez préférer vous tourner vers un contrat à prix indexé.

Si vous préférez avoir des dépenses énergétiques régulières et stables sur la durée

Alors vous pencherez plus facilement vers une offre à prix fixe.

Néanmoins, ces indications ne sont que des conseils sur une choix entre un prix fixe ou prix indexé. Elles ne sont pertinentes qu’accompagnées par une analyse accrue du marché de l’énergie ou d’un suivi professionnel.

N’hésitez pas à vous tourner vers votre courtier pour qu’il puisse vous conseiller sur le contrat sur-mesure qu’il vous satisfera.

 

 

 

⚡ Énergiquement vôtre, Alice

Retrouver nos articles

Nos articles ne répondent pas à votre question ?

Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre

 

ENVOYER UNE REQUÊTE  🖊

prix fixe ou prix indexé, Prix fixe ou prix indexé, que choisir ?
prix fixe ou prix indexé, Prix fixe ou prix indexé, que choisir ?
prix fixe ou prix indexé, Prix fixe ou prix indexé, que choisir ?
prix fixe ou prix indexé, Prix fixe ou prix indexé, que choisir ?

03 66 32 08 40prix fixe ou prix indexé

prix fixe ou prix indexéinfo@enbro.fr

ENBRO fRANCE

nOS Solutions

VOUS ACCOMPAGNER

NOS ACTUS

© 2021 Enbro France – 61 Avenue de l’Europe 59223 Roncq / Mentions légales / Conditions générales