Quelle est la différence entre EDF et ENEDIS ?

PAROLES D’EXPERTS

Ce n’est pas toujours simple de différencier tous les acteurs énergétiques, n’est-ce pas ? EDF, ENEDIS, fournisseur, gestionnaire de réseau ! ➡ Grâce à notre nouvel épisode, devenez incollables sur ces sujets !

Elmira Amirghassemi

Responsable d’agence Hauts-de-France

Un peu de lecture…

Bonjour Elmira Amirghassemi, Responsable Hauts-de-France pour le groupe ENBRO FRANCE. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un des acteurs principaux du marché de l’électricité en France. Alors comme vous le savez certainement, en France, la production est assurée par EDF qui est aussi fournisseur au même titre que d’autres fournisseurs alternatifs. Le transport est lui géré par RTC, le réseau de transport d’électricité et enfin la gestion et la distribution de cette électricité par ENEDIS (qui s’appelait avant 2016 ERDF-  Électricité Réseau Distribution France). C’est donc d’ENEDIS que nous allons parler aujourd’hui.

ENEDIS, entreprise de distribution d’électricité et gestionnaire électrique, est née le 1ᵉʳ janvier 2008 dans le contexte d’ouverture du marché à l’électricité à la concurrence. ENEDIS gère plus particulièrement le réseau basse tension et moyenne tension sur 95 % du territoire. Mais alors qui gère les 5 % restants ? Concernant les 5 % restants, il s’agit d’ELD (des entreprises locales de distribution).

En France, ENEDIS c’est :

  • 1,4 million de kilomètres de lignes électriques, soit 35 fois le tour de la Terre
  • 37 millions de clients
  • 4,4 milliards d’euros d’investissements par an.

Mais quel est son rôle ? Sa mission ? Le rôle du distributeur d’électricité est multiple, alors si nous devions n’en retenir que quelques-uns :

 

  • Il gère et entretient le réseau électrique et cela quel que soit votre fournisseur, j’y reviendrai après.
  • Il raccorde les nouveaux clients et producteurs, soit 300 000 nouveaux clients par an.
  • Il fait évoluer le réseau électrique en répondant aux nouveaux enjeux liés à la transition énergétique. Je pense notamment à la taxe carbone dont on parle beaucoup en ce moment.
  • Il amène l’électricité du réseau électrique évidemment jusqu’à votre logement, il relève vos consommations et transmet vos index à votre fournisseur pour facturation.

Abordons une question est très récurrente maintenant. Effectivement, en tant que courtier en énergie, le groupe Enbro collabore avec un certain nombre de fournisseurs alternatifs, c’est-à-dire autres qu’EDF, et on me demande régulièrement quelle est la différence entre EDF et Enedis ? Ou quel est le lien entre EDF et Enedis ?

EDF est un fournisseur d’électricité en France en concurrence avec d’autres fournisseurs. Enedis, anciennement ERDF, s’occupe de la gestion du réseau électrique ; comme vous l’avez compris dans le cadre d’une délégation de service public. Il s’agit d’une filiale à 100 % d’EDF, mais cela n’offre aucun avantage aux clients dont le fournisseur est EDF plutôt qu’un autre fournisseur alternatif. Donc encore une fois, quel que soit votre fournisseur, l’intervention d’ENEDIS sera la même. Que ce soit pour une mise en service, pour une panne, ou encore pour une coupure électrique.

Pour terminer sur quelques chiffres : en France, ENEDIS c’est 1,4 million de kilomètres de lignes électriques, 15 000 kilomètres de réseaux de distribution, 9 installés tous les trois ans, 30 agences de conduite régionales pour une surveillance H24 et 7j/7.

 

| Et si le montant de vos factures diminuait encore plus grâce au droit à l'ARENH?

L’ARENH, le droit à l’ARENH, l’écrêtement ? Découvrez-en un clic toutes les économies potentielles pour votre entreprise que réserve ces dispositifs !

Logo de l'entreprise Enbro France

03 66 32 08 40

info@enbro.fr

ENBRO fRANCE
nOS Solutions
VOUS ACCOMPAGNER
NOS ACTUS

© 2021 Enbro France – 61 Avenue de l’Europe 59223 Roncq / Mentions légales / Conditions générales