L’hiver approche, les stocks se remplissent, le gaz arrive mais sera-t-il suffisant si l’hiver est très froid ? La question du délestage en gaz se pose. Mais qu’est-ce que c’est ? Votre entreprise est-elle concernée ? Lisez, vous saurez !
Une des missions principales de GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est d’approvisionner constamment et indissociablement tous les consommateurs rattachés à son réseau de gaz en France.
Néanmoins, il arrive que, dans des contextes plus particuliers (défaillance des transits internationaux, incident sur les réseaux de transport ou de distribution, manque d’approvisionnement) comme actuellement, GRDF ne puisse alimenter tout son réseau. Lorsque cela arrive, il est forcé de demander à ses plus gros consommateurs de réduire voire d’interrompre leur consommation afin d’économiser du gaz. Ainsi, il choisit de rendre les entreprises moins consommatrices, les particuliers et les sites exerçant des missions d’intérêt général prioritaires sur le gaz.
Le délestage est le processus sortant du décret du 7 avril 2022 qui consiste à réduire considérablement voire arrêter complétement la consommation de gaz du réseau en moins de 2h et ce pour une durée indéterminée. C’est une obligation réglementaire pour tous les consommateurs GRDF.
Toutefois, cette mesure a pour but de diminuer véritablement la consommation de gaz des très grosses entreprises afin de préserver les entreprises moins consommatrices ou de mission d’intérêt général (hôpitaux, écoles, camps militaires, etc.) ou encore les particuliers.
Cependant, le décret délestage gaz n’est appliqué qu’en dernier recours. Avant son application, quelques leviers sont à déclencher :
En 2022, la guerre en Ukraine a prouvé que la France et l’Europe sont dépendantes du gaz russe. Cependant, l’approvisionnement russe se rarifie, les stocks européens rétrécissent et risquent d’être insuffisants pour répondre aux besoins de la population. C’est ainsi que l’Europe devra déjà faire face à un hiver plus difficile que les années précédentes, d’autant plus si l’hiver est plus froid que d’habitude, et ce tout en laissant les entreprises consommer normalement.
Par ordre de priorité :
Les centrales de production d’électricité à partir de gaz
Près des 5000 entreprises qui consomment > 5 GWh par an (CAR : Consommation Annuelle de Référence) : sites industriels, centres commerciaux, salles de spectacles, stades, etc.
Les entreprises concernées doivent remplir une enquête de la préfecture pour indiquer les difficultés qui seront rencontrées si leur entreprise devait être coupée de gaz. Grâce à ce questionnaire, la préfecture instaurera un ordre de priorité de délestage.
Toutes les entreprises qui consomment < 5 GWh par an et de mission d’intérêt général.
C’est une solution envisageable mais en tout dernier recours.
Les entreprises consommant plus de 5 GWh par an (soit 5000 MWh par an) peuvent s’engager dans un contrat d’interruptibilité.
À travers celui-ci, les professionnels s’engagent à diminuer la consommation énergétique de leur entreprise au niveau de la capacité interruptible négociée.
En contrepartie, l’entreprise engagée bénéficie d’une rémunération proportionnelle à la quantité d’énergie non utilisée.
Aujourd’hui non. Sauf si vous faites partie des 5000 entreprises consommant plus de 5 GWh/an, votre entreprise ne devrait pas être concernée par le délestage.
Néanmoins, chaque entreprise est invitée à réduire sa consommation de gaz.
Énergiquement vôtre, Alice ⚡
Ne manquez plus aucune actualité avec notre newsletter !
Nos articles ne répondent pas à votre question ?
Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre
This website uses cookies.