Énergies vertes

Tout savoir sur les énergies vertes. Quelles sont les énergies renouvelables ? Comment sont-elles réparties dans les habitudes des entreprises françaises ? Pourquoi sont-elles si importantes ? Comment choisir la bonne et où ?

Énergies vertes : définition

Tout d’abord, nous allons commencer par le commencement : la définition !

Nous avons recherché pour vous plusieurs sources pour être sûrs de pouvoir vous donner la meilleure définition possible :

Larousse (la base) : des formes d’énergie s’appuyant sur des ressources inépuisables ou se renouvelant rapidement à l’échelle humaine. Contrairement aux énergies fossiles.

Linternaute : forces faites à partir de ressources naturelles, donc non épuisables.

Gouvernement : sources qui produisent de l’énergie, inépuisables à l’échelle du temps humain, n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles sont résilientes en cas de crise.

Greenpeace : énergies sûres, fiables, rentables, créatrices d’emplois locaux.

En résumé, nous avons décidé d’opter pour celle-ci :

énergies à partir de ressources naturelles inépuisables à l’échelle humaine, qui n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes, fiables en cas de crise, rentables et créatrices d’emplois locaux. Elles sont le contraire des énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole par exemple.

Énergie verte 100% française

🐓 Depuis toujours, Enbro France est en relation chaque jour avec des fournisseurs d’énergies renouvelables Françaises pour vous offrir le meilleur.

Quelles sont les énergies vertes ?

Les différentes sources d'énergie renouvelable

Il existe plusieurs sources d’énergies renouvelables. Parmi elles, voici les plus utilisées en France :

Éolienne

(terre et mer)

production d’électricité

Solaire

(photovoltaïque)

production d’électricité et de chaleur

Biomasse

(combustion)

production d’électricité et de chaleur

Hydraulique

(mouvement de l’eau)

production d’électricité

Géothermie

(épaisseurs de la Terre)

production de chaleur

Les énergies vertes chez les Français

Tous les types d’énergies renouvelables ne sont pas utilisés dans les ménages Français.

Vous allez donc pouvoir découvrir comment les Français consomment leurs énergies vertes.

Source : https://www.ecologie.gouv.fr > énergies renouvelables

D’après les informations du gouvernement, les énergies renouvelables sont davantage utilisées pour la chaleur, les transports et l’électricité. Plus en détail, nous voyons que :

  • 28% des Français utilisent les énergies renouvelables pour s’éclairer
  • 42% pour créer de la chaleur
  • 30% pour se déplacer

L’énergie verte en entreprise

L'importance des énergies vertes

On nous le répète sans cesse « bla bla bla les énergies renouvelables, c’est le futur bla bla bla« … Vous pouvez en penser ce que vous voulez, nous sommes dans un pays libre après tout. Mais nous allons quand même vous rappeler, au cas où, pourquoi ces énergies renouvelables sont vraiment la solution pour demain… et pas seulement pour la planète ! 🌍

Climat

L’utilisation des énergies renouvelables réduira considérablement les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif de la France est d’utiliser 40% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030. La France n’utilise à ce jour que 20% d’énergies renouvelables.

Indépendance

Les énergies renouvelables utilisées en France sont Françaises, au contraire des énergies fossiles qui sont importées des quatre coins de la planète. Aujourd’hui, la France importe 98.5% de son pétrole, 98% de son gaz, 100% de son charbon et 100% de son uranium. L’utilisation des énergies vertes Françaises rétablira la balance commerciale des énergies à 60% en 2035.

Citoyens

On estime la création de 236 000 emplois directs et indirects, locaux, non délocalisables et avec des moyens peu coûteux d’ici 2028 grâce aux énergies renouvelables. Sans oublier les projets coopératifs et les investissements dans les projets alentours.

Collectivités

Les retombées fiscales du développement des énergies renouvelables ont été de 1 milliard d’euros en 2019. Nous estimons à 1.6 milliards d’euros ces mêmes retombées d’ici 2028.

Un tiers des retombées fiscales sont données aux communes et  intercommunalités.

Santé

Les énergies renouvelables permettent de réduire la pollution de l’air. La pollution engendre 48 000 décès prématurés en France par an. L’avantage des énergies renouvelables est qu’elles ne rejettent aucun polluant dans l’air.

Économie

D’ici 2028, les énergies renouvelables représenteront 21 milliards d’euros de valeur ajoutée en France. Ceci est égal à 10% de la valeur ajoutée créée par le secteur industriel. Leur développement fera baisser leur prix. En effet, rendre les énergies vertes compétitives, les rendra bon marché, ce qui engendrera une augmentation de l’investissement dans ce secteur.

Énergiquement vôtre, Alice


Et si un clic pouvait tout changer ?

Besoin d’un petit coup de pouce ? Pourquoi ne pas se faciliter les choses et laissez les experts s’occuper de votre énergie ? Gagnons du temps.

Retrouver nos articles

Nos articles ne répondent pas à votre question ?

Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre

ENVOYER UNE REQUÊTE  🖊

03 66 32 08 40

info@enbro.fr

ENBRO fRANCE

nOS Solutions

VOUS ACCOMPAGNER

NOS ACTUS

© 2021 Enbro France – 61 Avenue de l’Europe 59223 Roncq / Mentions légales / Conditions générales

Louane Coignart

This website uses cookies.