Pourquoi le prix de l’électricité est-il si volatile ?

Pourquoi le prix de l’électricité dépend-elle d’autant d’éléments ? Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi à chaque événement international l’électricité devient plus chère, vous allez enfin connaître la réponse  

Un contexte particulier

L’électricité est un besoin pour les professionnels afin de faire fonctionner leur business.

Les entreprises ont repris leurs activités à plein régime après la crise sanitaire, ce qui a créé une forte demande d’électricité courant 2021. Même si nous avions rattrapé des prix plutôt corrects, depuis septembre 2021 les factures s’alourdissent à nouveau. De plus, les récents événements russes n’ont pas arrangé la situation.

En effet, cette fin d’année 2021 a été marquée par la reprise de l’économie mondiale à la suite de la baisse du Covid-19. Même si c’est un soulagement à l’échelle internationale, les répercussions sont réelles et elles font mal. Par exemple, le prix des matières premières augmente : gaz, charbon et pétrole. De plus, le gaz devient un enjeu d’autant plus considérable aux yeux de l’Europe et de la Russie à cause de la situation géopolitique entre l’Ukraine et le chef de l’Etat Vladimir Poutine. En février dernier, il a suspendu la mise en service du gazoduc Nord Stream 2. Cela n’est pas sans arranger le fait que le stock de gaz en Europe s’écoule et qu’il faudra trouver une solution avant l’hiver prochain.

De plus, étant donné que la France ne produit pas de gaz sur son territoire, elle est obligée d’importer. De ce fait, elle dépend des relations internationales et des situations géopolitiques des pays auprès desquels elle fait importer : mer du Nord, Norvège, ses voisins européens et évidemment, la Russie.

Pour finir, malgré un parc nucléaire rentable et solide, les Français s’inquiètent de la situation actuelle. Nous connaissons les risques atomiques présents sous la menace du Chef de l’Etat Russe Vladimir Poutine. Et cette situation fait exploser les prix du gaz mais aussi ceux de l’électricité.

Chaque mois, la situation gazière et électrique de la France évolue en fonction de l’évolution des relations internationales et des progrès énergétiques de chacun. Retrouvez toute l’actualité de l’énergie pour rattraper à la vitesse de l’éclair les informations importantes et comprendre le monde d’aujourd’hui ⚡

L'électricité dépend-elle vraiment du gaz ?

Qu'est-ce que l'électricité ?

Pour répondre à cette question, nous devons comprendre comment l’électricité est créée et de quoi l’électricité dépend pour comprendre les parties prenantes de la production de cette énergie.

Il faut savoir, dans un premier temps, que le prix de l’électricité est composé de 3 parties à peu près financièrement équivalentes pour les entreprises :

prix de l'électricité, Pourquoi le prix de l’électricité est-il si volatile ?

Produire de l'électricité

L’électricité est une énergie que l’on produit, ou que l’on acquiert, en France de différentes manières : parc nucléaire, centrales à gaz, à charbon, émissions de CO², importations, eau, etc.

La production d’électricité dépend donc de plusieurs éléments indispensables comme :

DU GAZ

Z

DU STOCK

LA CONSTRUCTION

Des coûts liés à la construction des installations de transformation des éléments en électricité

DU CO²

DU PÉTROLE

LA GÉOPOLITIQUE

Des relations entre les pays producteurs et fournisseurs

Le gaz et le pétrole représentent environ 7% de la production électrique française. C’est une part trop faible de gaz pour qu’il soit tenu comme seul responsable de l’impact économique qu’il lui est alloué dans la part de l’augmentation des prix de l’électricité.

Payer l'électricité

Comme tout produit marchand, l’électricité est une denrée soumise aux conditions de vente habituelles. C’est-à-dire qu’elle accumule différents éléments dont son prix dépend :

 

  • Coûts de production, de stockage, d’approvisionnement et de commercialisation
  • Coûts d’acheminement
  • Taxes

L'acheminement

 

En ce qui concerne l’acheminement, il est régi par le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité). Il couvre les frais engagés par les gestionnaires du réseau de transport (RTE) et du réseau de distribution historique Enedis.

Les taxes

La dernière partie qui impacte le prix de l’électricité sont les taxes. La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) et l’Etat s’entendent sur des mesures fiscales à appliquer à l’ensemble des consommateurs d’électricité. Ces taxes ne sont pas juste là pour gagner de l’argent au détriment du consommateur final mais elles servent de variable d’ajustement. On retrouve par exemples :

prix de l'électricité
  • CTA – Contribution Tarifaire d’Acheminement

 

  • CSPE – Contribution au Service Public de l’Electricité

 

  • TCFE – Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité

 

  • TVA – Taxes sur la Valeur Ajoutée

La volatilité de l'électricité

Voyez ci-après les facteurs responsables de l’augmentation des prix de l’électricité aujourd’hui :

  • Le prix du gaz explose, dû en partie à la reprise économique post-confinement et des relations difficiles avec la Russe, qui est un de nos fournisseurs de gaz
  • L’augmentation des prix des quotas d’émission de CO² en Europe
  • Des centrales nucléaires françaises limitées

Comme vous pouvez le voir, les facteurs visiblement plus responsables de l’augmentation des prix de l’électricité sont plutôt liés à sa production pure.

De plus, la demande d’électricité étant restée stable car l’hiver n’a pas duré en France. Ici la consommation d’énergie n’a pas engendré une réduction du stock exceptionnelle. L’augmentation du prix de l’électricité n’est donc pas liée à ce facteur.

💡 Notre conseil

 

Le prix de l’électricité en France, et en Europe, dépend de plusieurs éléments complexes et variables.

C’est pourquoi, Enbro propose à chaque professionnel d’analyser sa facture pour l’optimiser et faire les bons choix stratégiques et financiers.

De plus, en anticipant le marché jusqu’à 5 ans, vous pouvez fixer les prix d’aujourd’hui pour le payer dans plusieurs années au moment où votre contrat démarrera vraiment !

Le marché de l'électricité

Ouvrez grand les écoutilles, c’est le moment de comprendre pourquoi le marché a aussi sa part de responsabilité dans la hausse du prix de l’électricité.

La préséance économique

 

Dans l’énergie, les prix de gros sont fixés sur les coûts marginaux.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Pour rentabiliser la mise en route d’une nouvelle centrale afin de nourrir les besoins en électricité des Français, le prix du marché est égal au coût de production de la centrale allumée la plus chère du réseau européen. Vous l’aurez compris : pour une production de 25kWh, si 23kWh sont produits sur une 1ère centrale, il faudra allumer une 2nde pour 2kWh. Donc les 25kWh seront au prix de production de la 2nde centrale. Est-ce plus clair ?

prix de l'électricité

Préséance économique : le prix s’établit au croisement des courbes de l’offre et de la demande – Source : Ministère de la Transition écologique

C’est ce qui est appelé la préséance économique. Ce principe est conçu pour garantir l’équilibre entre l’offre et la demande et aussi équilibrer la tension sur le réseau à 50Hz.

Par conséquent, une forte demande entraîne une augmentation des coûts de production car très souvent elle nécessite l’ouverture de nouvelles centrales à gaz.

Commercialiser l'électricité

 

Avant que vous n’ayez droit d’acheter de l’énergie, l’électricité est vendue sur le marché de gros où négocient les fournisseurs (ex : Engie, Energem, Enovos, Gazel Energie, etc.) et les producteurs d’électricité.

Il existe deux temporalités dans ce marché de gros :

Marché spot

Achat à très court terme, du jour au lendemain

Marché à terme

Achat à moyen et long terme, achat prévu dans                    plusieurs jours, semaines, mois voire années à venir

Lorsque les marchés de l’énergie explosent, les fournisseurs cherchent l’électricité la moins chère. Pour cela, ils portent une plus grande intention à l’ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique). C’est la part de nucléaire vendue par EDF à un prix fixe.

C’est ensuite que les fournisseurs comme EDF, Vattenfall ou Primeo Energie contractent les professionnels à différents tarifs de revente.

Il existe plusieurs formes de contrats que le client final doit bien choisir en fonction de ses besoins :

  • Fixe
  • Indexé au marché du gros
  • Indexé au Tarif Réglementé de Vente (TRV)

📍 Besoin d'aide ?

 

Si vous ne voulez pas vous compliquer la tâche à essayer de trouver votre fournisseur d’énergie seul.e, faites appel aux services d’Enbro. Nos courtiers seront ravis de vous aider à optimiser votre facture et vous aider à réduire le montant de celle-ci. De plus, vous pouvez anticiper la variation des prix dès aujourd’hui et jusque pour les 5 ans à venir.

Une volatilité à l'échelle mondiale

 

Cependant, chaque pays n’a pas le même mix énergétique. C’est-à-dire qu’il ne choisit pas de la même façon ses sources d’énergie. Vous pouvez découvrir les choix énergétiques de nombreux pays du monde en cliquant sur cette carte.

Cette disparité dans les stratégies énergétiques crée des inégalités face aux prix indexés. Aujourd’hui des prix de gros de l’électricité sont en partie indexés sur les prix du gaz. Ce qui pose des problèmes car cette situation provoque des prix incontrôlables pour l’Etat.

Bien-sûr ces ingestions pénalisent en partie les professionnels qui ont besoin d’un prix fixe et stable pour l’investissement, établir leur prix de vente et leur marge et rester compétitif.

prix de l'électricité, Pourquoi le prix de l’électricité est-il si volatile ?

Courbe de prix de marché gaz et électricité pour 2023 – Source : SirEnergies

⚡ POINT ASTUCE

 

Chez Enbro, nous vous aidons à anticiper ces variations de prix. Vous fixez votre prix année A pour un début de contrat année B (jusqu’à 5 ans). Vous subirez moins les variations des prix et surtout de manière lissée. Il vous restera donc de quoi investir et gérer votre business comme bon vous semble durant toute cette période.

Les ressources administratives

Le nucléaire en France

prix de l'électricité

La France est un des pays dont l’électricité est la moins chère grâce au nucléaire

prix de l'électricité

La production d’électricité française était composée à 70,6% de nucléaire en 2019

(source : le Monde)

prix de l'électricité

Depuis décembre 2021, 3 centrales nucléaires ont été arrêtées pour causes de dommages

prix de l'électricité

En février 2022 à Belfort, le président Monsieur Emmanuel Macron annonce un programme de renouvellement de la filière nucléaire française

prix de l'électricité

EDF a revu à la baisse son estimation de production nucléaire pour les prochaines années

Le CO² et l'électricité

Le CO² influe également sur l’évolution du prix de l’électricité. Il entre en jeu au niveau de la production électrique des centrales fossiles, donc des centrales de gaz et donc sur le prix de la production de l’électricité en suivant le principe de préséance économique.

En France, pour produire de l’électricité, nous ne nous servons pas seulement de centrales à gaz ou de charbon. Celles-ci servent surtout en renfort, en hiver en général quand les températures baissent. En temps « normal », nous utilisons le CO² pour produire de l’électricité en centrale.

En Europe, et donc en France aussi, un producteur d’énergie est dans l’obligation d’acheter des droits d’émissions en CO² pour en ajouter sur le marché d’échanges de quotas d’émission de CO². Naturellement, la quantité de quotas à acheter est relative à la quantité de CO² émise par la production de l’électricité.

Vous l’avez compris, si le prix du quota d’émission de CO² augmente, alors le prix de l’électricité augmente également.

⚡ Énergiquement vôtre, Alice

Retrouver nos articles

Nos articles ne répondent pas à votre question ?

Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre

 

ENVOYER UNE REQUÊTE  🖊

prix de l'électricité, Pourquoi le prix de l’électricité est-il si volatile ?
prix de l'électricité, Pourquoi le prix de l’électricité est-il si volatile ?
prix de l'électricité, Pourquoi le prix de l’électricité est-il si volatile ?

Et si nous nous prenions le temps d’échanger ?

[wpforms id= »273622″ title= »false »]

Où nous trouver ?

61 Avenue de l’Europe 59223 RONCQ

Appelez-nous !

03 66 32 08 40

Et par e-mail ?

info@enbro.fr

prix de l'électricité, Pourquoi le prix de l’électricité est-il si volatile ?
prix de l'électricité
prix de l'électricité
prix de l'électricité, Pourquoi le prix de l’électricité est-il si volatile ?
prix de l'électricité, Pourquoi le prix de l’électricité est-il si volatile ?

03 66 32 08 40prix de l'électricité

prix de l'électricitéinfo@enbro.fr

ENBRO fRANCE

nOS Solutions

VOUS ACCOMPAGNER

NOS ACTUS

© 2021 Enbro France – 61 Avenue de l’Europe 59223 Roncq / Mentions légales / Conditions générales