De quoi dépend le prix de l’énergie ? Pourquoi l’électricité augmente dernièrement ? Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi à chaque événement international l’électricité devient plus chère, vous allez enfin connaître la réponse.
L’Europe est un continent qui regroupe 50 pays et territoires. Cette partie du monde a elle aussi été touchée par les crises mondiales des 5 dernières années. Cependant aujourd’hui, l’électricité est un besoin vital pour tous les pays d’Europe, et pas que.
La résolution de la crise sanitaire du Covid-19 a relancé fortement l’activité professionnelle et personnelle. Ce phénomène a créé une forte demande d’énergie courant 2021, ce qui a engendré une augmentation des prix sans précédent.
Peu de temps après, les relations entre l’Ukraine et la Russie s’aggravent et ces deux territoires européens entre en guerre. Cette situation engendre des embargo, des sanctions et l’arrêt des importations gazières russes principalement. Cette guerre a pour conséquence directe l’augmentation du prix des matières premières à la production d’énergie. Il y a trop peu d’offre face à la quantité de demande : le prix de l’électricité augmente.
Mais pour mieux comprendre pourquoi le prix de l’électricité augmente, il faut aller plus loin. Voyons donc comment se fixe le prix de l’électricité et pour qu’elle autre raison l’électricité augmente.
Le prix de l’électricité est composé de 3 parties financièrement équivalentes pour les entreprises.
Comme tout produit marchand, l’électricité est une denrée soumise aux conditions de vente habituelles. C’est-à-dire que son prix dépend des éléments qui la constituent :
L’acheminement est régi par le TURPE. Il couvre les frais engagés par les gestionnaires du réseau de transport (RTE) et du réseau de distribution (Enedis).
L’électricité est une énergie qui peut être produite à partir de plusieurs sources : nucléaire, centrales à gaz, à charbon, émissions de CO², stations hydrauliques, l’éolien, le photovoltaïque, la combustion, etc.
De ce fait, l’acquisition d’électricité dépend de certains éléments, parfois incontrôlables :
Envie d’en savoir plus sur l’état des stocks de gaz dans le monde ?
Les taxes impactent directement le prix de l’électricité. La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) et l’État s’entendent sur des mesures fiscales à appliquer à l’ensemble des consommateurs d’électricité. Ces taxes ne sont pas juste là pour gagner de l’argent au détriment du consommateur final mais elles servent de variable d’ajustement.
On retrouve par exemples :
Le prix de l’électricité en France, et en Europe, dépend de plusieurs éléments complexes et variables.
C’est pourquoi, Enbro propose à chaque professionnel d’analyser sa facture pour l’optimiser et faire les bons choix stratégiques et financiers.
De plus, en anticipant le marché jusqu’à 5 ans, vous pouvez fixer les prix d’aujourd’hui pour le payer dans plusieurs années au moment où votre contrat démarrera vraiment !
Le principe de la préséance économique est conçu pour garantir l’équilibre entre l’offre et la demande et aussi équilibrer la tension sur le réseau à 50Hz.
Par conséquent, une forte demande entraîne une augmentation des coûts de production car très souvent elle nécessite l’ouverture de nouvelles centrales à gaz.
Sur les marchés énergétiques, les prix de gros sont fixés sur les coûts marginaux.
Pour rentabiliser la mise en route d’une nouvelle centrale afin de nourrir les besoins en électricité des Français, le prix du marché est égal au coût de production de la centrale allumée la plus chère du réseau européen. Vous l’aurez compris : pour une production de 25kWh, si 23kWh sont produits sur une 1ère centrale, il faudra allumer une 2nde pour 2kWh. Donc les 25kWh seront au prix de production de la 2nde centrale.
Préséance économique : le prix s’établit au croisement des courbes de l’offre et de la demande – Source : Ministère de la Transition écologique
Énergiquement vôtre, Alice ⚡
Téléchargez notre e-book
Nos articles ne répondent pas à votre question ?
Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre
This website uses cookies.