Envie à la fois d’agir dans le sens de l’environnement et de faire des économies ? Pas facile ! Et si Enbro France vous avait trouvé la solution ? Arrêtez ce que vous faites et installez votre système de management de l’énergie sur-mesure dès maintenant.
Le Système de Management de l’Énergie (SMÉ) (appelé aussi « energy management » en anglais) est une démarche volontaire, structurée, globale et progressive dont le but est de réduire notre impact écologique par le biais de l’efficacité énergétique des entreprises. Grâce à cette nouvelle gestion interne, les professionnels peuvent en profiter pour réduire considérablement leur facture d’énergie. Le SMÉ est la concrétisation de la stratégie énergétique d’une entreprise ou d’une collectivité par un plan d’actions et des feuilles de routes avec des objectifs SMART.
L’objectif est de contrôler les prix des dépenses énergétiques, d’optimiser les consommations actuelles et futures et de réduire au maximum l’impact environnemental par la décarbonisation de l’entreprise.
Ce système est adapté à toute entreprise, publique ou privée, qui souhaite réduire sa consommation énergétique.
Vous avez tellement d’avantages à adopter le management de l’énergie au sein de votre entreprise que nous en avons dressé une longue liste (et probablement non exhaustive, évidemment) :
Aujourd’hui, plus que jamais, notre planète a besoin de nos efforts pour continuer à vivre et nous accueillir. De plus, les contextes écologiques et économiques ont beaucoup muté dernièrement et c’est à nous de nous adapter, mais aussi d’en tirer avantage.
C’est pourquoi le management de l’énergie doit s’ancrer dans les habitudes actuelles des entreprises :
L’energy management system est finalement un processus aidant les entreprises et collectivités à répondre aux attentes de leurs clients et de la société dans laquelle elle grandit et vit.
Besoin d’une aide financière supplémentaire pour réaliser vos travaux d’aménagement durables ?
Tournez-vous vers les CEE !
Comme pour chaque système, c’est important de diviser les longs processus en étapes claires et simples. Pour l’energy management, c’est la même chose et c’est juste ici.
L’audit donne lieu à une revue énergétique qui résume la situation énergétique de l’entreprise. Celle-ci conduit à l’identification des Usages Énergétiques Significatifs (UES) et des directions d’amélioration de la performance énergétique.
C’est le point de départ de votre nouveau management de l’énergie. Il cadre l’ensemble des démarches à réaliser dans le cadre de la réalisation de votre projet. Il définit la nouvelle politique énergétique de votre entreprise : vos engagements, vos objectifs à long et court termes, vos motivations, les rôles de chacun dans ce projet et enfin une liste d’actions détaillées visant à économiser de l’énergie (travaux, technologies utilisées, processus de formation, communication aux collaborateurs, etc.).
C’est ici que tout se passe, enfin non, c’est ici que vous allez enfin voir votre projet avancer. C’est mieux. Vous allez pouvoir entreprendre le résultat de vos réflexions. Le but ? Faire de votre nouveau projet, un projet qui compte pour toute l’entreprise et qui génère de l’engouement.
Bien-sûr, c’est à ce moment-là qu’il faudra mettre en place un plan de comptage : mesurer, collecter et analyser les données sortantes. Vous l’aviez deviné, le management de l’énergie est également un plan économique pour l’entreprise, donc il se doit d’être encadré soigneusement et économiquement.
Ce suivi sert à vérifier la bonne mise en œuvre des actions, réaliser les bilans réguliers et adéquates pour anticiper les modifications si nécessaires.
Faites-vous accompagner par un bureau d’études ou adhérez au programme national en faveur de la maîtrise des consommations d’énergie PRO-SMEn.
Conçue par l’Organisation Internationale de Normalisation, la norme ISO 50001 aide les entreprises dans l’amélioration de leur performance énergétique. Elle est conditionnée par des contraintes de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et de développement durable. C’est également la nouvelle version des normes ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental).
Le système de management de l’énergie peut conduire à la certification ISO 50001. Pas de panique, ce n’est pas obligatoire ! Mais cela présente quelques avantages comme le versement d’une prime plafonnée à 40 000 € HT, ou égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés 😉
En effet, la certification ISO 50001 est une reconnaissance de la démarche de management réalisée en interne qui donne accès à plusieurs avantages en termes de réglementation et de financement. Si vous voulez l’obtenir, nous vous conseillons de réaliser les actions de management de l’énergie, dès le départ en conformité avec la norme NF EN ISO 50001.
Pour information, la norme ISO 50001, qui garantie l’amélioration continue de la performance énergétique de l’entreprise et permet d’évaluer la portée des actions mises en place, se présente de la manière suivante. Elle est basée sur la méthode PDCA (Plan Do Check Act = Planifier, Faire, Vérifier et Agir).
Peu importe la situation de votre entreprise, le management de l’énergie est un système applicable à l’interne et à tout moment !
Mais si vous voulez vous rassurer, nous pouvons faire un petit test !
Disons que si vous vous reconnaissez dans au moins 1 des critères suivants, le management de l’énergie est fait pour vous ! Prêt ? C’est parti !
Alors, vous êtes concernés ? On commence quand ?
Énergiquement vôtre, Alice ⚡
Téléchargez notre e-book
Nos articles ne répondent pas à votre question ?
Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre
This website uses cookies.