La garantie d’origine, le certificat d’énergie verte
La consommation d’énergies renouvelables est une des clés pour ralentir le dérèglement climatique. Comment m’assurer que mon énergie soit bien verte ? Le certificat de garantie d’origine.
Garanties d’origine, définition
Une garantie d’origine renouvelable (ou Guarantees of Origin ou encore GoOs en anglais) est un certificat commun à tous les pays de l’Union Européenne qui atteste que l’énergie reçue soit bien issue de la production d’énergie verte et injectée sur le réseau de transport d’énergie. Ce document démontre aux consommateurs leur part d’énergie renouvelable dans leur offre d’énergie contractée.
La Garantie d’origine pour l’électricité et le gaz
Le principe de la garantie d'origine
Pour 1 MWh d’énergie verte produite, le producteur obtient une Garantie d’Origine (GO). Néanmoins, cela n’atteste pas forcément que l’énergie acheminée est renouvelable. Ah ! 👀
En effet, dans le processus, il est impossible de déterminer si un électron ou une molécule de gaz est renouvelable car l’énergie verte commandée est mélangée aux énergies produites fossile et nucléaire. La garantie d’origine atteste simplement aux consommateurs que pour 1 kWh consommé, 1 kWh d’énergie verte est injecté dans le réseau de transport d’énergie. C’est votre preuve de participation à la transition énergétique.
Les GO concernent principalement l’électricité (solaire, géothermie, éolien, hydroélectricité, biomasse, etc.) mais dans une part plus faible le gaz naturel aussi (via la méthanisation). La seule grosse différence entre l’électricité et le gaz, c’est que c’est Engie le gestionnaire de réseau qui reçoit le mandat de la part des autorités pour l’électricité et GRDF pour le gaz.
Les caractéristiques d’une garantie d’origine
Son contenu
Une GO est un document qui enregistre et suit toutes les transactions commerciales via le biais d’un code barre unique. Elle emmagasine également d’autres informations que vous retrouverez dans l’infographie ci-dessous.
Sources d'énergies renouvelables
La garantie d’origine ne s’obtient pas par toutes les sources d’énergie. Voici quels sont les moyens de production susceptibles de générer des GO.
Cogénération
La cogénération est le processus qui résulte en la production simultanée d’énergie de deux sources différentes dans la même centrale. Il se peut que le processus mélange à la fois des énergies renouvelables et fossiles.
Valorisation d’une garantie d’origine
Fonctionnement des GO
Enbro France est en partenariat avec plusieurs fournisseurs engagés dans la transition énergétique qui proposent une offre d’énergies vertes 100% française.
Les GO encadrées par la loi et Powernext
Face au besoin urgent de consommer de l’énergie renouvelable à toute échelle, le Parlement Européen cadre le système des garanties d’origine. Ce système repose sur la directive 2001/77/CE réformée et généralisée par l’article 15 de la directive 2009/28/CE en 2012.
Des garanties d’origine standardisées
- Les GO apportent la preuve que l’énergie vendue correspond à la génération d’une quantité d’énergie renouvelable
- Les GO ont la même valeur partout en Union Européenne
- L’État supervise les GO
- La GO peut être dissociée de l’énergie à laquelle elle correspond
- Les GO ne peuvent être utilisées que dans l’année suivant la production de l’énergie correspondante
- La GO s’annule dès son utilisation
La directive 2001/77/CE (abrogée et caduque depuis 2012)
- Il existe des certificats verts qui sont des outils à disposition des États membres pour favoriser les sources d’énergies renouvelables
- Il existe aussi les garanties d’origine dont le système garantit qu’une certaine quantité d’énergie a été produite par une source renouvelable.
La directive 2009/28/CE
- La garantie d’origine ne peut pas se vendre séparément de l’énergie à laquelle elle appartient. Une énergie verte sans GO n’est plus une énergie verte.
- Un seul et unique système ne peut certifier la qualité de la source d’énergie : la garantie d’origine
Critiques des garanties d’origine
La garantie d'origine associée au Greenwashing
Le système des garanties d’origine est parfois étiqueté de greenwashing (appelé aussi écoblanchiment en français). Il est vrai que les fournisseurs peuvent faire l’achat de GO sans s’alimenter à 100% en énergies vertes. De plus, le certificat peut induire facilement le consommateur final qui pense acheter et consommer de l’énergie verte. Alors que oui, il a bien acheté de l’énergie verte, mais rien ne lui certifie vraiment que l’énergie reçue est bien renouvelable. De la même façon, vous avez peut-être pu bénéficier d’énergie verte sans en avoir jamais acheté !
En revanche, d’autres argumentent et estiment que le système des GO permet d’acheter de l’énergie au meilleur prix et en même temps favoriser le développement de moyens de production spécifiques en achetant des GO aux producteurs de notre choix !
Comme vous le constater, ce système n’est pas encore parfait.
Néanmoins, aujourd’hui, c’est le seul dispositif efficace qui permet de suivre le chemin de l’énergie verte. Une autre solution trouvée mais bien plus coûteuse : la création d’un tout autre réseau de transport d’énergie dédié uniquement aux énergies renouvelables.
Énergiquement vôtre, Alice ⚡
Vous voulez faire encore plus d’économies sur vos factures d’énergie ?
Téléchargez notre e-book
Retrouver nos articles
Nos articles ne répondent pas à votre question ?
Envoyez-nous votre requête et nous ferons un plaisir de vous répondre